Titre | Transposer quelques savoirs kanaks-océaniens. « double légitimité » et « coprésence » | |
---|---|---|
Auteur | Eddie Wayuone Wadrawane | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 71-97 | |
Résumé |
« Développer l'identité de l'École calédonienne » et enseigner les EFCK (Éléments
fondamentaux de la culture kanake) sont les
grandes nouveautés du PENC (Projet éducatif
de la Nouvelle-Calédonie) adopté en 2016 par
le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La reconnaissance, l'inclusion et l'inscription officielle
des EFCK dans le PENC affirment une fois de
plus les paradigmes de la « double légitimité »
et de la « coprésence » exprimés par les différents accords politiques depuis la table-ronde
de Nainville-les-Roches en 1983 et Matignon-Oudinot-en 1988 puis Nouméa en 1998. La
transposition didactique comme procédure
stricte et structurante au sens « métacognitif,
psychodidactique et pédagogique » permettra
d'axiomatiser ces savoirs savants coutumiers
dits EFCK pour en faire de réels objets de formation pour les enseignants et d'enseignement pour les élèves en Nouvelle-Calédonie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
“Developing the identity of the Caledonian
school system” and teaching the fundamental elements of kanak culture (EFCK as the
French acronym has it) are the main new
objectives of the PENC (Projet éducatif de la
Nouvelle-Calédonie or New Caledonia's educational project) voted by the New Caledonia
parliament in 2016. The recognition, inclusion
and official listing of the EFCKs in the PENC
reaffirm the paradigms of “double legitimacy”
and “co-presence” agreed upon in the Nainville-les-Roches talks in 1983, and then in those
in Matignon-Oudinot in 1988 and Nouméa
in 1998. The didactic transposition into rigorous and structuring “metacognitive, psycho-didactic and pedagogical” procedures of the
customary knowledges known as EFCKs will
transform them into objects included in the
training of teachers and the learning of pupils
in New Caledonia. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0071 (accès réservé) |