Titre | Usages sociaux et didactiques de l'eau en contexte scolaire guadeloupéen | |
---|---|---|
Auteur | Cathy Bonbonne, Marie-Paule Poggi | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 99-114 | |
Résumé |
Dans une approche croisant l'anthropologie,
la sociologie dispositionnaliste et contextualiste et la didactique, notre étude montre que
les usages sociaux de l'eau des acteurs (enseignants, élèves) vivant dans le milieu socioculturel guadeloupéen sont le produit d'une
socialisation familiale se caractérisant par des
univers symboliques, des usages sacrés et domestiques, une personnalisation et une double
fonction (dangereuse et bénéfique) des milieux
aquatiques naturels. Par le biais du processus
de contextualisation didactique, nous mettons
en évidence que les usages didactiques de
l'eau des enseignants impactent les usages sociaux de l'eau des élèves en natation, en induisant des logiques inhibitrices, socialisatrices ou
activatrices et font émerger quatre types d'effets de contextes en acte (empêchement partiel d'accès au savoir, bifurcations didactiques
stables ou instables, focalisation secondaire,
désemboîtement des savoirs). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study, where anthropology, the analysis of
social dispositions, and didacticism intersect,
shows that the social uses of water by different
agents (teachers, pupils) within the Guadeloupean social context are the product of family
socialisations characterised by symbolic realms,
sacred and domestic usages, anthropomorphisation and the double function (dangerous and
beneficial) of natural aquatic environments.
The use of didactic contextualisation enables
us to show that the didactic uses of water by
teachers impacts the social use of water by pupils enrolled in swimming classes, by furthering
inhibiting, socialising or dynamising logics, and
show the emergence of four types of effective contexts (partial inhibition of the access
to knowledge, stable or unstable didactic side
roads, secondary focus, dislocation of learnings). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0099 (accès réservé) |