Titre Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks
Auteur Caroline Dozot, Marc Romainville
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Résumé L'objectif général de l'étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d'engagement des étudiants dans des dispositifs d'aide, lors de leur première année universitaire. L'étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l'estime de soi et des émotions dans l'explication de ces comportements. Sur la base d'un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l'estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d'étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l'université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d'identifier les types de feedback les plus susceptibles d'enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire.
Résumé anglais The general purpose of this study is to contribute to the understanding of the individual logics behind the behaviours of students enrolled in aid schemes during their first year at university. The study aims in particular at high-lighting the central role of self-esteem and emotions in explaining these behaviours. The study, based on three theoretical models – motivation theory, cognitive theory for feelings and the theories explaining strategies for the protection of self-esteem –, focuses on the individual responses to a potential stressful event on arrival at university: being given feedback. The results enable the identification first of the types of feedback most likely to lead to readjustment strategies and then of different types of dynamic responses in the reception and understanding of feedback by students during their first year of university.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0127 (accès réservé)