Titre | Rôle de l'estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Dozot, Marc Romainville | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 127-143 | |
Résumé |
L'objectif général de l'étude est de contribuer
à la compréhension des logiques individuelles
qui sous-tendent les comportements d'engagement des étudiants dans des dispositifs
d'aide, lors de leur première année universitaire. L'étude vise plus particulièrement à
mettre en lumière le rôle central de l'estime de
soi et des émotions dans l'explication de ces
comportements. Sur la base d'un triple cadre
théorique (théories motivationnelles, théories
cognitives des émotions et théories relatives
aux stratégies de protection de l'estime de soi),
on tentera de mieux comprendre les logiques
individuelles d'étudiants face à un événement
potentiellement stressant lors de leur entrée à
l'université : recevoir un feedback. Les résultats
permettent d'identifier les types de feedback
les plus susceptibles d'enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents
profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des
étudiants de première année universitaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The general purpose of this study is to contribute to the understanding of the individual
logics behind the behaviours of students enrolled in aid schemes during their first year
at university. The study aims in particular at
high-lighting the central role of self-esteem
and emotions in explaining these behaviours.
The study, based on three theoretical models
– motivation theory, cognitive theory for feelings and the theories explaining strategies for
the protection of self-esteem –, focuses on the
individual responses to a potential stressful
event on arrival at university: being given feedback. The results enable the identification first
of the types of feedback most likely to lead to
readjustment strategies and then of different
types of dynamic responses in the reception
and understanding of feedback by students
during their first year of university. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0127 (accès réservé) |