Titre | L'étayage comme réponse aux besoins des élèves d'unité d'enseignement : contrôlé ou en lâcher prise ? | |
---|---|---|
Auteur | Maxence Delaby, Michaël Bailleul, Caroline Desombre | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 145-159 | |
Résumé |
À partir d'une enquête qualitative ancrée dans
la quotidienneté de l'enseignement dit spécialisé, l'article questionne les effets de deux postures d'étayage de l'enseignant – de contrôle et
de lâcher prise – sur le sentiment de compétence d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
En filigrane de la démonstration de la fonction
centrale de l'étayage, et plus particulièrement
de type contrôle, les auteurs mettent en lien les
adaptations et compensations pédagogiques en
faveur du maintien du sentiment d'efficacité
personnelle positif des élèves de l'enquête. Ils
soulignent également le rôle des pairs et de
leurs observations dans la réassurance des interrogé·e·s. Au-delà de la réussite à l'école des
plus vulnérables, c'est aussi la construction du
citoyen à part entière dont il est ici l'enjeu. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Taking as a point of departure a qualitative
investigation into the daily texture of special
needs teaching, this paper discusses the effects
of the two attitudes a teacher can manifest while
scaffolding tasks – control or let things go –
on the feelings of competence in special needs
pupils. As well as demonstrating the central role
of scaffolding, in particular of the controlling
type, the authors link the role of pedagogical
adaptations and compensations positively with
the pupils' maintaining a sense of personal efficacy. They also highlight the role of the pupils'
peers and of their observations in the feeling of
positive affirmation in the pupils interviewed.
At stake is not only the success of the more
vulnerable children, but also the construction of
well-balanced citizens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0145 (accès réservé) |