Titre | Quand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire : étude de modalités différenciées | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Souplet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 161-180 | |
Résumé |
Comment des élèves d'école élémentaire s'approprient des savoirs en histoire ? Cet article
tente, dans un premier temps, de faire le point
sur des apports de recherches qui contribuent
à éclairer cette question. Puis, dans un second
temps, des propositions complémentaires sont
apportées à partir de l'étude de la façon dont
quatre élèves, dans une même classe de CM1,
prennent place dans les leçons d'histoire, et
entrent dans des processus d'apprentissages.
C'est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s'appuient les
constats avancés. Il est alors possible d'identifier
des modalités bien différenciées d'appropriation des contenus disciplinaires en jeu. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How do primary school pupils appropriate historical knowledge? This paper purposes firstly
to assess the secondary literature concerning
this issue. It then brings to the fore other observations, based on the way four pupils from
one CM1 (year 5 for the age group) class position themselves during history lessons and
enter learning processes. These more in-depth
observations are based essentially on oral
contributions by the pupils. It is then possible
to identify clearly differentiated ways pupils
have of assimilating the contents at stake. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0161 (accès réservé) |