Titre Quand des élèves d'école élémentaire apprennent en histoire : étude de modalités différenciées
Auteur Catherine Souplet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Résumé Comment des élèves d'école élémentaire s'approprient des savoirs en histoire ? Cet article tente, dans un premier temps, de faire le point sur des apports de recherches qui contribuent à éclairer cette question. Puis, dans un second temps, des propositions complémentaires sont apportées à partir de l'étude de la façon dont quatre élèves, dans une même classe de CM1, prennent place dans les leçons d'histoire, et entrent dans des processus d'apprentissages. C'est principalement sur une analyse des productions langagières orales que s'appuient les constats avancés. Il est alors possible d'identifier des modalités bien différenciées d'appropriation des contenus disciplinaires en jeu.
Résumé anglais How do primary school pupils appropriate historical knowledge? This paper purposes firstly to assess the secondary literature concerning this issue. It then brings to the fore other observations, based on the way four pupils from one CM1 (year 5 for the age group) class position themselves during history lessons and enter learning processes. These more in-depth observations are based essentially on oral contributions by the pupils. It is then possible to identify clearly differentiated ways pupils have of assimilating the contents at stake.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0161 (accès réservé)