Titre | L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en œuvre | |
---|---|---|
Auteur | Marine Roche | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 181-196 | |
Résumé |
Depuis la rentrée 2016, les professeurs des
écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est
nécessaire de former l'ensemble des citoyens
à l'informatique, d'autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d'interroger les
professeurs des écoles chargés de conduire
ces apprentissages. À partir d'une enquête par
questionnaire et par entretien, nous tenterons
d'expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non
cet enseignement. Les résultats soulignent le
lien entre l'utilité perçue par les professeurs
des écoles de cet enseignement et sa mise en
œuvre. Ils mettent également en évidence la
manière dont les expériences en informatique
influencent l'initiation des élèves à la programmation informatique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since September 2016, primary school teachers must initiate their pupils in computer
programming. If some people think training
the whole population in computer skills necessary, others see this teaching as just another
work-load. We have chosen to interview a number of primary school teachers in charge of this
task. Our goal is to try to explain the reasons for
which primary teachers have decided to invest
the teaching of basic computer programming
or not, through a series of investigations using
questionnaires and interviews. The results indicate the link between the perceived usefulness
of this discipline by primary school teachers
and their decision to implement. They also
show the way individual computer experiences
influence the initiation of pupils in computer
programming. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0181 (accès réservé) |