Contenu de l'article

Titre L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en œuvre
Auteur Marine Roche
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 181-196
Résumé Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l'ensemble des citoyens à l'informatique, d'autres voient cet enseignement comme une charge de travail supplémentaire. Nous avons choisi d'interroger les professeurs des écoles chargés de conduire ces apprentissages. À partir d'une enquête par questionnaire et par entretien, nous tenterons d'expliquer les raisons qui ont amené les professeurs des écoles à mettre en œuvre ou non cet enseignement. Les résultats soulignent le lien entre l'utilité perçue par les professeurs des écoles de cet enseignement et sa mise en œuvre. Ils mettent également en évidence la manière dont les expériences en informatique influencent l'initiation des élèves à la programmation informatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since September 2016, primary school teachers must initiate their pupils in computer programming. If some people think training the whole population in computer skills necessary, others see this teaching as just another work-load. We have chosen to interview a number of primary school teachers in charge of this task. Our goal is to try to explain the reasons for which primary teachers have decided to invest the teaching of basic computer programming or not, through a series of investigations using questionnaires and interviews. The results indicate the link between the perceived usefulness of this discipline by primary school teachers and their decision to implement. They also show the way individual computer experiences influence the initiation of pupils in computer programming.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0181 (accès réservé)