Titre | Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l'universitarisation | |
---|---|---|
Auteur | Sébastien Thilly, Yann Duceux | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 197-212 | |
Résumé |
Dans un contexte d'universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons
les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées
des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé
la profession infirmière. Quinze entretiens
semi-directifs ont été menés pour percevoir
l'impact de leur identité héritée infirmière sur
leur dynamique identitaire dans le cadre de ce
processus d'universitarisation. Nous relevons
que les formateurs en IFSI revendiquant une
identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d'universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique
de transformation identitaire avec un projet
de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l'identité héritée
infirmière est peu persistante dans l'identité
investie dans le présent, nous observons une
dynamique de continuité identitaire avec le
plus souvent un projet d'entretien de soi dans
la fonction de formateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the context of the transfer to the universities of training in the paramedical professions,
this paper looks at the link between the resulting structural changes and the professional
identities self-reported by trainers in the IFSI,
all of whom have practiced nursing professionally. Fifteen semi-directive interviews with
trainers were conducted in order to gauge the
impact of their inherited professional identification as nurses on the evolution of their
identity during this process. Results show that
the more strongly trainers vindicate an identity
as a nurse the more they feel threatened by
the process of transfer, which translates into
a dynamic towards self-transformation based
on individual projects often directed towards
management. When the inherited identity as
nurse is weaker, there is more of a continuity in
self-identification and the individuals project
themselves as trainers for the duration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0197 (accès réservé) |