Titre Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l'universitarisation
Auteur Sébastien Thilly, Yann Duceux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Résumé Dans un contexte d'universitarisation des formations paramédicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identités professionnelles déclarées des formateurs en IFSI, qui ont tous exercé la profession infirmière. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés pour percevoir l'impact de leur identité héritée infirmière sur leur dynamique identitaire dans le cadre de ce processus d'universitarisation. Nous relevons que les formateurs en IFSI revendiquant une identité héritée infirmière forte se sentent davantage menacés par le processus d'universitarisation, ce qui se traduit par une dynamique de transformation identitaire avec un projet de soi pour soi souvent orienté vers le management de proximité. Quand l'identité héritée infirmière est peu persistante dans l'identité investie dans le présent, nous observons une dynamique de continuité identitaire avec le plus souvent un projet d'entretien de soi dans la fonction de formateur.
Résumé anglais In the context of the transfer to the universities of training in the paramedical professions, this paper looks at the link between the resulting structural changes and the professional identities self-reported by trainers in the IFSI, all of whom have practiced nursing professionally. Fifteen semi-directive interviews with trainers were conducted in order to gauge the impact of their inherited professional identification as nurses on the evolution of their identity during this process. Results show that the more strongly trainers vindicate an identity as a nurse the more they feel threatened by the process of transfer, which translates into a dynamic towards self-transformation based on individual projects often directed towards management. When the inherited identity as nurse is weaker, there is more of a continuity in self-identification and the individuals project themselves as trainers for the duration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0197 (accès réservé)