Titre | Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière | |
---|---|---|
Auteur | Myriam Leclaire, Pascal Staccini, Arnaud Choplin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 213-228 | |
Résumé |
En France, le référentiel de formation en soins
infirmiers n'intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature,
l'éducation interprofessionnelle permet pourtant d'optimiser le travail collaboratif. Le but de
cette étude quantitative prospective est d'explorer le développement de trois compétences
collaboratives interprofessionnelles d'étudiants
infirmiers en fin de formation initiale.
Les résultats de notre étude montrent que seul
un profil particulier d'étudiants infirmiers a
développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de
déployer la perspective interprofessionnelle
dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place
à une approche transversale de l'apprentissage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In France, training for nursing care does not
include in its basic pedagogical framework
interprofessional collaborative competencies.
Plebiscited in the research literature, interprofessional training does enable the optimisation of collaborative work. The goal of this
prospective quantitative study is to explore the
development of three interprofessional collaborative skills in trainee nurses at the end of
their initial training.
The results of the study show that only a very
specific type if trainee has managed to develop
these skills during his initial training. We the-refore think it is necessary to develop the interprofessional perspective during healthcare
initial training. The silo strategy for delivering
diplomas should be abandoned in favour of a
transversal approach to learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0213 (accès réservé) |