Titre Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie
Auteur Ahmed Ghouati
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
Résumé Dans l'Espace européen d'enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l'assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche « assurance qualité interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l'enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s'attendre dans un pays comme l'Algérie où il n'y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie.
Résumé anglais In the EEES (Espace européen d'enseignement supérieur or EHEA, European Higher Education Area) established by the Bologna process (BP), quality control is conceived of and applied as an instrument of market regulation. It is implemented by among other means an “internal quality control” ( “assurance qualité interne” in French, thus AQI and AQI project) with the aim of hierarchising institutions according to their respect for quality norms, so that the market can then regulate higher education institutions. But is this the case in non-European countries, in particular south of the Mediterranean, integrated into the BP by the European commission? More specifically, what kind of regulation can one expect in a country like Algeria where there is no real market for higher education and where the ministry for Higher Education and Scientific Research is the main agent and source of financing? This paper purposes to answer these questions by looking at the results of the implementation of the Aqi-Umed European project in Algeria.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0229 (accès réservé)