Titre | Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie | |
---|---|---|
Auteur | Ahmed Ghouati | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 229-246 | |
Résumé |
Dans l'Espace européen d'enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de
Bologne (PB), l'assurance qualité est pensée
et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres
à travers la démarche « assurance qualité
interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser
les établissements en fonction du respect
des normes de qualité pour une régulation
de l'enseignement supérieur par le marché.
Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par
la Commission européenne dans le PB ? Plus
précisément, à quel type de régulation peut-on
s'attendre dans un pays comme l'Algérie où il
n'y a pas de véritable marché universitaire et
où le ministère de l'Enseignement supérieur
et de la recherche scientifique (MESRS) est le
principal opérateur et financeur ? Cet article se
propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet
européen Aqi-Umed en Algérie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the EEES (Espace européen d'enseignement
supérieur or EHEA, European Higher Education Area) established by the Bologna process
(BP), quality control is conceived of and applied as an instrument of market regulation.
It is implemented by among other means an
“internal quality control” ( “assurance qualité
interne” in French, thus AQI and AQI project)
with the aim of hierarchising institutions according to their respect for quality norms, so
that the market can then regulate higher education institutions. But is this the case in non-European countries, in particular south of the
Mediterranean, integrated into the BP by the
European commission? More specifically, what
kind of regulation can one expect in a country
like Algeria where there is no real market for
higher education and where the ministry for
Higher Education and Scientific Research is
the main agent and source of financing? This
paper purposes to answer these questions by
looking at the results of the implementation
of the Aqi-Umed European project in Algeria. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0229 (accès réservé) |