Titre | Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? | |
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Auteur | Alain Baudrit | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 54, décembre 2022 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 247-270 | |
Résumé |
Les mentors ont souvent cette caractéristique
d'être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l'attention portée aux autres.
Mais afin qu'ils soient plus efficients auprès
des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de
les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu'ils ont pour mission de faire
appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent.
Dans le but d'examiner ce point à caractère
problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet
article. Elles ont trait à l'action d'enseignants
expérimentés (les mentors) auprès d'enseignants débutants (les mentorés). Les premiers
ont pour mission de faciliter l'entrée dans le
métier des seconds. L'examen du jeu entre les
aspects formels et informels de la formation
des mentors fournit effectivement quelques
enseignements sur la question étudiée. Cela
dit, l'expérience anglo-saxonne en la matière
est de nature à interroger (plus qu'à influencer)
le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les
formations mentorales mises en œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Mentors are often recruited on the basis of personal characteristics, such as interest in others.
But in order for them to be more efficient with
their mentees, they are given training sessions.
The risk lies in seeing them, as a consequence,
lose little by little their specific characteristics,
especially when their mission is to promote the
implementation of the programs or methods
recommended by the institutions hiring their
services. In order to study this problematic aspect of the functioning of mentors, we focus on
two studies from the United States and Ireland.
Both concern the activity of experienced teachers (mentors) regarding beginning teachers
(mentees). The former have the mission of helping the latter into the profession. The study
of the interaction between formal and informal
aspects of mentor training does indeed offer
some insights into the issue. Notwithstanding,
the Anglo-Saxon aspect of this experience can
lead to questioning – rather than influencing – the way other forms of mentor training
can be analysed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_054_0247 (accès réservé) |