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Titre La mise en valeur du patrimoine littéraire de Jane Austen. « Janeites » et médiation culturelle
Auteur Mélanie Bourdaa
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir
Rubrique / Thématique
Littérature et communication
Page 3-16
Résumé Cet article se propose d'analyser, grâce aux cultural studies et aux fan studies, d'une part la manière dont des institutions culturelles et maisons d'écrivains créent des médiations pour attirer des fans-touristes, et d'autre part comment les fans s'organisent pour mettre en valeur une oeuvre littéraire et pour la faire circuler dans la sphère publique grâce à leur créativité et leurs productions.Nous prendrons comme exemple l'oeuvre de Jane Austen. Notre méthodologie sera double : nous analyserons des discours des fans et leur mise en récit sur Internet (fan fictions, sites Internet, webséries) et hors ligne (sociétés littéraires et festivals), et nous étudierons les médiations de la ville de Bath et de la Jane Austen house. Nous verrons ainsi comment se construit une médiation littéraire et en quoi les fans peuvent jouer le rôle de médiateurs culturels, jusquelà dévolu aux institutions culturelles traditionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to analyze, thanks to cultural studies and fan studies, the way in which, on the one hand, cultural institutions and writers' houses create mediations to attract fan-tourists, and how fans organize themselves to promote a literary work and to circulate it in the public sphere thanks to their activities and productions. We will take the work of Jane Austen as a case study. Our methodology will be twofold: we will analyze fan discourse and their narration on the Internet (fan fiction, websites, web series) and offline (cosplays at festivals), and we will study the mediations of the city of Bath and the Jane Austen House. We will thus see how literary mediation is constructed and how fans can play the role of cultural mediators, until then devolved to traditional cultural institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0003 (accès réservé)