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Titre Food porn et iconophagie : une archéologie
Auteur Olivier Leplatre
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir
Rubrique / Thématique
#Foodporn : les « mobiles » du désir
Page 27-42
Résumé En partant d'un récent spot publicitaire d'Ikea, il s'agira de remonter à la façon dont le XVIIe siècle a saisi ou repris la question de la manducation des images. On examinera les conditions, historiques et esthétiques, dans lesquelles peinture et cuisine ont conduit des artistes à expérimenter des premières formes d'Eat art. Les nouvelles scénographies du repas combinées à une interrogation sur la réalité de la peinture ont ainsi participé à la construction d'un « partage du sensible » (Jacques Rancière) faisant de l'image le foyer, problématique et fécond, d'un nouveau rapport aux sens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting from a recent advertisement of Ikea, we will go back to the way in which the seventeenth century seized or resumed the question of the manducation of images. We will examine the conditions under which, historical and aesthetic, painting and cooking have led artists to experiment with the first Eat art forms. The new scenographies of the meal combined with an interrogation on the reality of the painting have thus participated in the construction of a “partage du sensible” (J. Rancière) in which images found a problematic and fruitful new relationship to the senses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0027 (accès réservé)