Contenu de l'article

Titre Le #foodporn, un tag à la saveur complexe : du meal gaze au coopérativisme de plateforme
Auteur Laurence Allard, Gaby David
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir
Rubrique / Thématique
#Foodporn : les « mobiles » du désir
Page 43-58
Résumé Cet article, à la croisée de la culture visuelle, des études médiatiques et culturelles, explore les deux questionnements suivants : d'une part, comment se constitue un meal gaze sur les réseaux socio-numériques et d'autre part, comment ces manières de voir masquent-elles d'autres relations de pouvoir notamment à travers le développement du digital labor lié à l'économie on demand des applications mobiles dans le secteur de la FoodTech. Les autrices mobilisent des corpus qualitatifs tels des contenus multimodaux issus d'Instagram et des données quantitatives issues d'outils de métriques d'influence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article, at the crossroads of visual culture, media and cultural studies, exposes the following two questions: on one hand, how is a “meal gaze” formed on social and digital networks, and on the other hand, how these ways of seeing mask other power relations, in particular through the development of digital labor and an on-demand economy of mobile applications in the FoodTech sector. The authors mobilize qualitative corpora such as multimodal content from Instagram and quantitative data from influence metrics tools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0043 (accès réservé)