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Titre Esquisses pour une stylistique des contenus : du #foodporn au food gore
Auteur Gustavo Gomez-Mejia
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir
Rubrique / Thématique
#Foodporn : les « mobiles » du désir
Page 85-106
Résumé Qu'est-ce qui définit le style hégémonique des contenus étiquetés #foodporn ? Peut-on penser des contre-points de vue ou des manières alternatives d'exposer les aliments sur les réseaux ? Sur la base de collectes thématiques de contenus numériques, menées sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube, cet article cherche à analyser les principales caractéristiques de deux de régimes stylistiques en tension : celui du #foodporn (tourné vers la désirabilité visuelle de plats consommables) et celui du food gore (mettant en visibilité des aliments jugés dégoûtants ou en état de décomposition). Au-delà de la critique des plateformes, ces perspectives servent également à explorer en filigrane le projet d'un sous-champ des études du numérique : la stylistique des contenus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What is it that defines the hegemonic style of contents labeled as #foodporn? Can we think of counterpoints or alternative ways of exposing food on networks? Based on thematic collections of digital content, conducted on Instagram, Facebook, Twitter and Youtube, this article seeks to analyze the main features and tensions of two stylistic regimes: #foodporn (turned towards the visual desirability of consumable dishes) and “food gore” (which makes visible food that is deemed disgusting or in a state of decay). Beyond the critique of platforms, these perspectives also serve to explore the project of a sub-field of digital studies: the stylistics of content.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0085 (accès réservé)