Titre | #Foodporn : nourrir le dispositif par les images : Captations culinaires et variations infra-publicitaires sur Instagram | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Marti | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir | |
Rubrique / Thématique | #Foodporn : les « mobiles » du désir |
|
Page | 107-122 | |
Résumé |
L'article vise à éclairer la complexité du #foodporn, les enjeux et dynamiques spécifiques de la tendance et de son déploiement, et à expliciter la logique communicationnelle dont il est porteur. Adossé à une thématique fédératrice et fondatrice d'une sociabilité, le culinaire, le #foodporn offre à consommer l'excitation visuelle de la gourmandise. Ces deux caractéristiques conditionnent le phénomène, stimulent les audiences et révèlent la logique infra-publicitaire qui régit le principe de publication d'Instagram. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims, firstly to show how the complexity of #foodporn, the challenges and the dynamics specific to the phenomenon and also its deployment, and, secondly to explain its communicational logic. Based on the concept of the culinary, a unifying theme and founder of a sociability, the #foodporn offers to consume the visual excitement of gluttony. These two characteristics condition the phenomenon, stimulate audiences and reveal the infra-advertising logic that governs Instagram's publishing policy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0107 (accès réservé) |