Contenu de l'article

Titre #Foodporn : nourrir le dispositif par les images : Captations culinaires et variations infra-publicitaires sur Instagram
Auteur Caroline Marti
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 213, septembre 2022 #Foodporn : les « mobiles » du désir
Rubrique / Thématique
#Foodporn : les « mobiles » du désir
Page 107-122
Résumé L'article vise à éclairer la complexité du #foodporn, les enjeux et dynamiques spécifiques de la tendance et de son déploiement, et à expliciter la logique communicationnelle dont il est porteur. Adossé à une thématique fédératrice et fondatrice d'une sociabilité, le culinaire, le #foodporn offre à consommer l'excitation visuelle de la gourmandise. Ces deux caractéristiques conditionnent le phénomène, stimulent les audiences et révèlent la logique infra-publicitaire qui régit le principe de publication d'Instagram.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims, firstly to show how the complexity of #foodporn, the challenges and the dynamics specific to the phenomenon and also its deployment, and, secondly to explain its communicational logic. Based on the concept of the culinary, a unifying theme and founder of a sociability, the #foodporn offers to consume the visual excitement of gluttony. These two characteristics condition the phenomenon, stimulate audiences and reveal the infra-advertising logic that governs Instagram's publishing policy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_213_0107 (accès réservé)