Titre Annonce de la catastrophe climatique
Auteur James Hansen, Silvia Mendez
Mir@bel Revue EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Numéro no 53, 2022 La catastrophe climatique. Crimes et résistances
Classique(s)
Résumé James Hansen est le directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA et professeur à l'Université de Columbia à New York. Il a été l'un des premiers à alerter l'opinion publique américaine sur les périls du changement climatique. On sait depuis les années 1950 (André Gorz, jeune journaliste, s'en était fait l'écho en France) que la Terre est affectée par des émissions de source humaine de gaz à effet de serre qui en auraient augmenté la température. En 1988, dans un témoignage devant le Sénat américain, James Hansen l'avait expliqué en avertissant que la planète est entrée dans une longue période de réchauffement climatique.Dans son livre Storms of my Grandchildren, publié en 2009, il critiquait la méthode des « mécanismes compensatoires » des Accords de Kyoto, qu'il comparait aux « indulgences » vendues par l'Église avant la Réforme. Il constatait que « le temps pour les compromis est terminé » et appelait à la résistance civique, notamment contre les centrales électriques au charbon, véritables « usines de la mort ». Son inquiétude, écrivait-il, c'est de voir les menaces qui pèsent sur ses petits-enfants : tempêtes (ouragans, cyclones), montée du niveau des mers, températures extrêmes, etc. Les pages qui suivent sont extraites de la préface de son livre1.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOREV_053_0005