Titre La difficile différenciation entre recherche et expertise : Un projet partenarial sur la filière nucléaire après Fukushima
Auteur Valerie Arnhold
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 129, 2022/4 Le procès des données
Dossier : Le procès des données
Résumé Cet article étudie comment les tensions inhérentes à la recherche partenariale peuvent être investies, dans certains secteurs stratégiques comme le nucléaire, pour orienter la recherche publique en faveur des intérêts de certains partenaires institutionnels. Par une démarche réflexive et ethnographique, l'article analyse les interactions et la production d'écrits d'un projet collaboratif organisé dans le contexte post-Fukushima en France. Il montre comment le contrôle institutionnel procède d'une approche intégrée des activités de recherche et d'expertise, à laquelle tentent de résister les chercheur·es en distinguant ces activités par différentes stratégies.
Résumé anglais This study examines how the tensions inherent in a research partnership can be used, in certain strategic sectors such as the nuclear industry, to systematically orientate public research to favor the interests of certain institutional partners. Through a reflexive ethnographic approach, this article analyzes the interactions and written outputs of a collaborative project organized in the post-Fukushima context in France. It shows how institutional control operates via an integrated approach that combines expert knowledge and research activities, an approach that researchers attempt to resist by differentiating these activities using various strategies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_129_0088 (accès réservé)