Contenu de l'article

Titre Une simple agitation de surface ? Événement et festival de neige à Arras à l'hiver 1434–1435
Auteur Élodie Lecuppre-Desjardin
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 128, no 2, 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Page 411-432
Résumé Au cours du long et froid hiver de 1434–1435, les citoyens d'Arras, dans le comté d'Artois, décidèrent d'ériger des groupes de bonshommes de neige à travers la ville. Les différents sujets choisis exprimaient les peurs, l'ingéniosité ludique et peut-être l'opinion politique, au travers de la figure de la « Grande Pucelle » qui pourrait être une allusion à la captivité de Jeanne d'Arc, des bourgeois. Les historiens des Temps modernes sont coutumiers de ce type d'amusements, grâce aux travaux d'H. Pleij pour les Pays-Bas et plus récemment ceux de C. Judde de la Rivière à propos de la « Révolte des boules de neiges » de Murano en 1511. Même si la luge, le patin à glace et les boules de neiges sont communément associés aux mois d'hiver dans les calendriers médiévaux, ces créations esthétiques arrageoises sont moins nombreuses pour cette période et peuvent être considérées comme une espèce de festival d'hiver inspiré par les Tableaux vivants et d'autres saynètes habituellement jouées durant les cérémonies civiques. Grâce aux registres urbains, nous savons que cette première exposition de bonshommes de neige a été autorisée par les autorités d'Arras. Ces représentations ne témoignent d'aucun signe de dissension politique mais offrent aux historiens d'accéder aux opinions de cette époque et de la culture populaire de l'Artois du xve siècle. Cet article examine la signification allégorique de ces sculptures de neige et lie les sujets choisis par les citoyens d'Arras aux registres de la culture traditionnelle des Pays-Bas, de l'antiquité biblique et classique au folklore local contemporain. Avec une attention spécifiquement témoignée aux rues, marchés et bâtiments où ce spectacle prit place, il tentera de percevoir la signification sociale de ce festival de neige et, finalement, comment cet événement local éclaire la grande histoire de cette époque.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During the long, cold winter of 1434–1435, city-dwellers of Arras in the county of Artois decided to build groups of snowmen all over the city. The different topics chosen by the citizens expressed their fears, their playful ingenuity and perhaps their political opinion with a figure of the « Grande Pucelle » who might be an allusion to the captivity of Joan of Arc. Historians of the early modern period are familiar with that kind of entertainment, thanks to the works of H. Pleij for the Low Countries and more recently those of C. Judde de la Rivière about the “Snowballs' Revolt” in Murano in 1511. Even though sledge, ice skating and snowballs are commonly associated to the winter months in medieval calendars, these aesthetic creations in Arras are less numerous for that period and could be considered as a sort of Winter Festival inspired by the Tableaux vivants and other skits usually played during civic ceremonies. Thanks to the city registers, we know that the authorities of Arras allowed this original exhibition of snowmen. There is no sign of political dissent in these snow figures; rather they are a way for historians to hear the sound of the opinions of the time and to know more about folk culture in fifteenth-century Artois. This article will examine the allegorical significance of these snow figures and will try to link the various topics chosen by citizens of Arras with the traditional cultural registers of the Low Countries ranging from biblical and classical antiquity to contemporary local folklore. With a peculiar look at the streets, markets, and buildings where the show took place, I will try to understand the social meaning of this original snow festival and, finally, how this local event sheds light on the great history of that time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_282_0411