Titre De l'intention à la prise de risque : Le rôle de l'engagement durant la phase volitionnelle du processus entrepreneurial
Auteur Patrick Valéau, Laëtitia Gabay-Mariani, Pascal Paillé
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 307, novembre-décembre 2022
Résumé Les conditions menant à la prise de risque au sein de la phase volitionnelle du processus entrepreneurial sont examinées. L'étude porte sur un échantillon de 163 étudiants-entrepreneurs. Plusieurs configurations sont décrites en utilisant la technique de l'analyse qualitative comparée selon les ensembles flous. La prise de risque se produit lorsque l'intention entrepreneuriale se combine à une ou deux formes d'engagement. Lorsque l'intention n'agit pas comme une condition, une seule forme d'engagement est suffisante pour que la prise de risque se produise.
Résumé anglais Conditions leading to risk taking during the volitional phase are examined. The study draws upon a sample of 163 student-entrepreneurs. Several configurations are described using the technique of fuzzy set Qualitative Comparative Analysis. Risk taking occurs when intention combines to one or two form of commitment. When intention is not a condition, only one form of commitment is sufficient for risk taking to occur.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_307_0009 (accès réservé)