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Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 307, novembre-décembre 2022 |
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- De l'intention à la prise de risque : Le rôle de l'engagement durant la phase volitionnelle du processus entrepreneurial - Patrick Valéau, Laëtitia Gabay-Mariani, Pascal Paillé p. 11-25 Les conditions menant à la prise de risque au sein de la phase volitionnelle du processus entrepreneurial sont examinées. L'étude porte sur un échantillon de 163 étudiants-entrepreneurs. Plusieurs configurations sont décrites en utilisant la technique de l'analyse qualitative comparée selon les ensembles flous. La prise de risque se produit lorsque l'intention entrepreneuriale se combine à une ou deux formes d'engagement. Lorsque l'intention n'agit pas comme une condition, une seule forme d'engagement est suffisante pour que la prise de risque se produise.Conditions leading to risk taking during the volitional phase are examined. The study draws upon a sample of 163 student-entrepreneurs. Several configurations are described using the technique of fuzzy set Qualitative Comparative Analysis. Risk taking occurs when intention combines to one or two form of commitment. When intention is not a condition, only one form of commitment is sufficient for risk taking to occur.
- L'usage stratégique des outils de gestion dans la prévention des risques psychosociaux : Le cas des questionnaires d'évaluation - Pauline Beau p. 27-39 Légalement contraintes de prévenir les risques psychosociaux, les organisations déploient des outils de gestion dont l'usage stratégique est encore mal connu. À l'aide d'une étude qualitative menée dans un groupe bancaire, cette recherche montre que l'usage d'un questionnaire d'évaluation contribue à une objectivation des risques psychosociaux, à une normalisation de leur existence, ainsi qu'à une individualisation de leurs causes. L'étude pose un regard critique sur l'usage d'outils de gestion dans la représentation, la compréhension et la prévention des risques psychosociaux.Organizations have a legal obligation to prevent psychosocial risks. As a result, they use management tools in a strategic way. This qualitative study conducted in a banking group, shows that the use of an evaluation questionnaire contributes to an objectification of psychosocial risks, to a normalization of their existence, as well as to an individualization of their causes. Our results criticize the use of management tools in the representation, understanding and prevention of psychosocial risks.
- Les plateformes d'échange pair à pair comme réseaux : Professionnalisation des usagers et nouvelles formes de concurrence - Adrien Bailly, Simon Borel, Dominique Roux p. 41-70 L'essor de l'économie collaborative souligne le rôle pivot des plateformes dans l'intermédiation des offreurs et des demandeurs de biens et services. S'inscrivant dans une approche Actor-Network Theory, cette recherche s'intéresse à la structuration des plateformes comme réseaux. Prenant appui sur l'étude de deux loueurs de voitures, elle analyse les opérations de problématisation, d'intéressement et d'enrôlement par lesquelles ces intermédiaires assemblent une variété d'acteurs humains et non humains. Au-delà de leur fonction d'appariement, les résultats dévoilent également leur travail d'affiliation et de professionnalisation d'offreurs de tailles différentes, engendrant ainsi une concurrence auto-générée qu'elles ont à charge de gérer.The rise of the collaborative economy underlines the pivotal role of platforms in mediating providers and users of goods and services. Drawing on Actor-Network Theory, this research focuses on the structuring of platforms as networks. Based on two case studies in the car rental sector, it shows how they problematize, interest and enrol a variety of human and non-human actors. Beyond their matching function, findings also reveal the way they affiliate and professionalize suppliers of different sizes, thus generating self-generated competition that they need to manage.
- Quelle place pour le lecteur de terrain en recherche qualitative ? : Une exploration par la méthode du journalisme narratif - Anne-Laure Delaunay p. 71-84 La recherche qualitative prend forme dans l'écrit (Moriceau, 2018) destiné le plus souvent à des lecteurs académiques (Laroche, 2018). Or, peu de recherches s'intéressent aux participants en tant que lecteurs de la recherche dont ils sont pourtant les sujets. Le journalisme narratif (JN) comme méthode de restitution par le récit rend ces lecteurs-acteurs de la recherche. Cet article méthodologique explore tout d'abord les spécificités du JN au regard des méthodes de recherche qualitative. À partir d'un cas empirique et en s'appuyant sur les travaux d'Eco dans Lector in Fabula (1985), l'autrice montre comment le JN participe de manière originale au processus dynamique et dialectique entre sensemaking et sensegiving (Gioia et Chittipeddi, 1991 ; Weick et al., 2005), à la fois pour les chercheurs et les participants.Little research focuses on participants as readers of the research. Narrative journalism (NJ) is a storytelling method that takes into account these lect'actors. First, this methodological article explores the specificities of NJ with regard to qualitative research methods. Based on an empirical case study and drawing on Eco's work in Lector in Fabula, we show how NJ participates in the dynamical et dialectical process of sensemaking and sensegiving (Gioia and Chittipeddi, 1991; Weick et al., 2005), both for researchers and participants.
- De l'intention à la prise de risque : Le rôle de l'engagement durant la phase volitionnelle du processus entrepreneurial - Patrick Valéau, Laëtitia Gabay-Mariani, Pascal Paillé p. 11-25
Point de vue
- Pour une parole audible des chercheurs en sciences de gestion dans l'espace médiatique : Pistes de solutions - Arnaud Lacan, Virginie Martin p. 85-97 La figure de l'expert dans les médias est protéiforme et rend flou ce qu'elle est supposée éclairer dans une période nécessitant des éléments de compréhension fiables. Les médias sont pour partie responsables de cette confusion en mettant sur le même plan toute forme d'experts et de pseudo-experts. Ces derniers, de leur côté, utilisent les médias comme leur espace de promotion afin de consolider une marque personnelle et les chercheurs, notamment en sciences de gestion, sont concurrencés par des pseudo-experts métiers. C'est l'éclairage de la science qui devient invisible et inaudible. D'autant plus que les experts légitimes sont aussi noyés par leurs objectifs de publication, cette injonction irrévocable qui finit par les éloigner de l'espace médiatique.The figure of the expert in the media is protean and makes vague what it is supposed to enlighten in a period requiring reliable elements of comprehension. The media are partly responsible for this confusion by putting on the same level all forms of experts and pseudo experts. The latter, for their part, use the media as their promotional space in order to consolidate a personal brand, and researchers, especially in management sciences, are competing with pseudo experts. It is the light of science that becomes invisible and inaudible. All the more so since legitimate experts are also drowned out by their publication objectives, this irrevocable injunction that ultimately distances them from the media space.
- Pour une parole audible des chercheurs en sciences de gestion dans l'espace médiatique : Pistes de solutions - Arnaud Lacan, Virginie Martin p. 85-97
Note de lecture