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Titre Pour une parole audible des chercheurs en sciences de gestion dans l'espace médiatique : Pistes de solutions
Auteur Arnaud Lacan, Virginie Martin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 307, novembre-décembre 2022
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 85-97
Résumé La figure de l'expert dans les médias est protéiforme et rend flou ce qu'elle est supposée éclairer dans une période nécessitant des éléments de compréhension fiables. Les médias sont pour partie responsables de cette confusion en mettant sur le même plan toute forme d'experts et de pseudo-experts. Ces derniers, de leur côté, utilisent les médias comme leur espace de promotion afin de consolider une marque personnelle et les chercheurs, notamment en sciences de gestion, sont concurrencés par des pseudo-experts métiers. C'est l'éclairage de la science qui devient invisible et inaudible. D'autant plus que les experts légitimes sont aussi noyés par leurs objectifs de publication, cette injonction irrévocable qui finit par les éloigner de l'espace médiatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The figure of the expert in the media is protean and makes vague what it is supposed to enlighten in a period requiring reliable elements of comprehension. The media are partly responsible for this confusion by putting on the same level all forms of experts and pseudo experts. The latter, for their part, use the media as their promotional space in order to consolidate a personal brand, and researchers, especially in management sciences, are competing with pseudo experts. It is the light of science that becomes invisible and inaudible. All the more so since legitimate experts are also drowned out by their publication objectives, this irrevocable injunction that ultimately distances them from the media space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_307_0083 (accès réservé)