Titre | Pour une parole audible des chercheurs en sciences de gestion dans l'espace médiatique : Pistes de solutions | |
---|---|---|
Auteur | Arnaud Lacan, Virginie Martin | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 307, novembre-décembre 2022 | |
Rubrique / Thématique | Point de vue |
|
Page | 85-97 | |
Résumé |
La figure de l'expert dans les médias est protéiforme et
rend flou ce qu'elle est supposée éclairer dans une période
nécessitant des éléments de compréhension fiables. Les
médias sont pour partie responsables de cette confusion en
mettant sur le même plan toute forme d'experts et de pseudo-experts. Ces derniers, de leur côté, utilisent les médias comme
leur espace de promotion afin de consolider une marque
personnelle et les chercheurs, notamment en sciences de
gestion, sont concurrencés par des pseudo-experts métiers.
C'est l'éclairage de la science qui devient invisible et inaudible.
D'autant plus que les experts légitimes sont aussi noyés par
leurs objectifs de publication, cette injonction irrévocable qui
finit par les éloigner de l'espace médiatique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The figure of the expert in the media is protean and makes vague what it is
supposed to enlighten in a period requiring reliable elements of comprehension.
The media are partly responsible for this confusion by putting on the same level
all forms of experts and pseudo experts. The latter, for their part, use the media
as their promotional space in order to consolidate a personal brand, and researchers, especially in management sciences, are competing with pseudo experts.
It is the light of science that becomes invisible and inaudible. All the more so
since legitimate experts are also drowned out by their publication objectives,
this irrevocable injunction that ultimately distances them from the media space. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_307_0083 (accès réservé) |