Contenu de l'article

Titre La transparence à propos de la logique et des processus ne réduisent pas la bureaucratie perçue : résultats d'une enquête expérimentale
Auteur Wesley Kaufmann, Alex Ingrams, Daan Jacobs
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
Page 735-751
Résumé Les lourdeurs administratives sont un problème de société important, mais peu de recherches existent sur la façon dont les formalités administratives perçues peuvent être réduites. En nous appuyant sur la littérature relative à la transparence, nous posons l'hypothèse que des niveaux plus élevés de transparence à propos des raisons d'être et des processus entraîneront des niveaux plus faibles de perception de la bureaucratie. Nous vérifions notre raisonnement à l'aide d'une enquête expérimentale. Plus précisément, nous demandons aux citoyens américains d'évaluer le niveau de formalités administratives associées au processus fastidieux d'obtention d'un permis de conduire auprès du Department of Motor Vehicles. Nous constatons que le fait d'offrir aux citoyens une certaine transparence à propos des raisons d'être et des processus n'influence pas la perception des lourdeurs administratives. Les organisations ont donc tout intérêt à rechercher des approches plus fines pour réduire les perceptions de règles inutilement contraignantes, tout en réalisant qu'un certain niveau de bureaucratie perçue est probablement un aspect inévitable du fonctionnement bureaucratique. Remarques à l'intention des praticiens Les résultats de cette étude montrent que le simple fait d'être transparent sur la raison d'être et le processus d'une règle contraignante ne suffit pas à réduire la perception de lourdeurs administratives. Il est plutôt conseillé aux décideurs et aux gestionnaires de mieux comprendre les différentes causes de ces lourdeurs (en distinguant les préoccupations réelles de la rhétorique sans fondement), de développer des stratégies cohérentes qui équilibrent de manière adéquate les compromis entre les objectifs organisationnels et la paperasserie pour les citoyens, et de faire preuve de transparence quant à ces compromis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Red tape is a salient societal problem but there is a dearth of research on how perceived red tape can be reduced. Building on the transparency literature, we hypothesize that higher levels of rationale and process transparency will result in lower levels of perceived red tape. We test our reasoning using a survey experiment. Specifically, we have US citizens rate the level of red tape associated with the burdensome process of obtaining a driver's license at the Department of Motor Vehicles. We find that providing rationale and process transparency to citizens does not influence perceived red tape. Hence, organizations are advised to look for more fine-grained approaches to reduce perceptions of unnecessarily burdensome rules, while realizing that a certain level of perceived red tape is likely an unavoidable part of bureaucratic functioning. Points for practitioners The findings from this study show that merely being transparent about the rationale and process of a burdensome rule is not enough to reduce perceived red tape. Rather, policymakers and managers are advised to gain a better understanding of the different causes of red tape (disentangling genuine concerns from unfounded rhetoric), develop coherent strategies that adequately balance the trade-offs between organizational goals and citizen red tape, and be transparent about these trade-offs
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_884_0735 (accès réservé)