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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
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  • Changer le comportement des agents publics face à l'ouverture des données publiques : évaluation de l'effet d'un jeu par comparaison des intentions avant et après l'intervention - Fernando Kleiman, Marijn Janssen, Sebastiaan Meijer, Sylvia J. T. Jansen p. 695-716 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les administrations adoptent de plus en plus des politiques d'ouverture des données. Toutefois, les agents publics jugent difficile de respecter ces nouvelles politiques. Les jeux peuvent les aider à pratiquer l'ouverture des données et à modifier leur comportement en faveur d'une plus grande ouverture. Dans cet article, nous évaluons l'effet d'un jeu dans le cadre d'une expérimentation qui compare, avant et après l'intervention, plusieurs facteurs ayant une incidence sur l'ouverture des données. Les bénéfices observés sont inattendus à plusieurs égards. Le jeu a permis de partager des connaissances dans les domaines de la gestion, de la confidentialité et de la sécurité des données, de modifier de manière significative les bénéfices perçus, et de faire évoluer de manière positive l'intention de comportement. Remarques à l'intention des praticiens Le comportement des agents publics a une incidence sur la façon dont les politiques publiques sont mises en œuvre. Pour beaucoup, la diffusion de données publiques par les administrations est fondamentale pour accroître la transparence publique et la participation des citoyens, et pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques. Les jeux peuvent influer sur l'attitude des agents publics, et donc modifier les décisions des administrations. Transmettre des connaissances et fournir des enseignements tirés de nouvelles expériences peut influencer l'attitude des agents publics à l'égard des données ouvertes. Les administrations peuvent également utiliser les jeux à cette fin.
    Open data policies are increasingly being adopted by governments. However, civil servants find it challenging to comply with open data policies. Gaming can help civil servants to practise opening data and can change their behaviour to support the opening of more data. In this article, the effect of playing a game is evaluated in an experiment in which several factors that influence the opening of data are compared before and after the game. The benefits appeared in unexpected ways and areas. Data management, privacy and security knowledge was transferred using the game, the perception of benefits showed significant changes, and behavioural intention was positively affected. Points for practitioners Civil servants' behaviour influences how public policies are enacted. The release of open data by governments is related by many as crucial for increasing public transparency and civic participation, and generating new economic opportunities. Games can influence the attitude of civil servants and, consequently, change governments' decisions. Transferring knowledge and providing insights from new experiences can influence civil servants' attitudes to open data. Moreover, governments can use games to influence civil servants' attitudes.
  • Entre la vie et la mort : le changement organisationnel dans les bureaucraties de l'État central dans une perspective comparative transnationale - Brendan J. Carroll, Jana Bertels, Caterina Froio, Sanneke Kuipers, Lena Schulze-Gabrechten, Scott Viallet-Thévenin p. 717-733 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Identifier et expliquer les changements dans la structure des bureaucraties de l'État central et les déterminants de la survie des organisations publiques individuelles sont deux domaines de recherche étroitement liés dans l'administration publique. Nous cherchons à combler le fossé entre ces deux principaux courants d'études du changement organisationnel en présentant une nouvelle approche de la collecte de données sur l'historique des événements pour les organisations publiques. Nous avons développé ce cadre dans le cadre du projet « Structure et organisation des gouvernements », qui vise à cartographier l'ensemble des bureaucraties de l'État central dans trois pays d'Europe occidentale. Notre approche est suffisamment flexible pour décrire les macro-tendances des populations d'organisations du secteur public et pour expliquer ces tendances en analysant l'histoire des événements des organisations qu'elles comprennent. En plus de présenter notre cadre et la manière dont nous l'avons appliqué pour créer cet ensemble de données, nous présentons également quelques premières comparaisons transnationales de la répartition des types d'événements enregistrés, et soulignons les premiers résultats et les pistes prometteuses pour des recherches ultérieures. Remarques à l'intention des praticiens Nous présentons ici une nouvelle approche pour représenter les changements structurels que connaissent les organisations et les sous-départements au fil du temps, qui peut s'appliquer à toute organisation hiérarchique (publique ou privée). L'application de cette approche permet d'éclairer le développement historique des organisations et de leurs composantes, et de comparer les événements et les tendances au niveau international. Notre comparaison des organisations ministérielles en France, en Allemagne et aux Pays-Bas entre 1980 et 2013 montre que l'évolution de la taille des bureaucraties masque des changements structurels considérables en leur sein.
    Identifying and explaining change in the structure of central state bureaucracies and the determinants of survival of individual public organizations are two closely related areas of research in public administration. We aim to bridge the gap between these two main strands of studies of organizational change by presenting a novel approach to collecting event history data for public organizations. We have developed this framework as part of the Structure and Organisation of Governments Project, which aims to map entire central state bureaucracies in three Western European countries. Our approach is flexible enough to describe macro-trends in public sector organization populations and to explain these trends by analysing the event histories of the organizations they comprise. In addition to presenting our framework and how we applied it to create this data set, we also present some initial cross-national comparisons of the distribution of the event types recorded, highlighting initial findings and promising avenues for further research. Points for practitioners We present here a novel approach for representing the structural changes that organizations and sub-departments experience over time that can apply to any hierarchical organization (public or private). Applying the approach illuminates the historical development of organizations and their parts, and allows cross-national comparisons of events and trends across organizations. Our comparison of ministerial organizations in France, Germany and the Netherlands from 1980 to 2013 shows that trends in the size of bureaucracies mask considerable structural changes within.
  • La transparence à propos de la logique et des processus ne réduisent pas la bureaucratie perçue : résultats d'une enquête expérimentale - Wesley Kaufmann, Alex Ingrams, Daan Jacobs p. 735-751 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les lourdeurs administratives sont un problème de société important, mais peu de recherches existent sur la façon dont les formalités administratives perçues peuvent être réduites. En nous appuyant sur la littérature relative à la transparence, nous posons l'hypothèse que des niveaux plus élevés de transparence à propos des raisons d'être et des processus entraîneront des niveaux plus faibles de perception de la bureaucratie. Nous vérifions notre raisonnement à l'aide d'une enquête expérimentale. Plus précisément, nous demandons aux citoyens américains d'évaluer le niveau de formalités administratives associées au processus fastidieux d'obtention d'un permis de conduire auprès du Department of Motor Vehicles. Nous constatons que le fait d'offrir aux citoyens une certaine transparence à propos des raisons d'être et des processus n'influence pas la perception des lourdeurs administratives. Les organisations ont donc tout intérêt à rechercher des approches plus fines pour réduire les perceptions de règles inutilement contraignantes, tout en réalisant qu'un certain niveau de bureaucratie perçue est probablement un aspect inévitable du fonctionnement bureaucratique. Remarques à l'intention des praticiens Les résultats de cette étude montrent que le simple fait d'être transparent sur la raison d'être et le processus d'une règle contraignante ne suffit pas à réduire la perception de lourdeurs administratives. Il est plutôt conseillé aux décideurs et aux gestionnaires de mieux comprendre les différentes causes de ces lourdeurs (en distinguant les préoccupations réelles de la rhétorique sans fondement), de développer des stratégies cohérentes qui équilibrent de manière adéquate les compromis entre les objectifs organisationnels et la paperasserie pour les citoyens, et de faire preuve de transparence quant à ces compromis.
    Red tape is a salient societal problem but there is a dearth of research on how perceived red tape can be reduced. Building on the transparency literature, we hypothesize that higher levels of rationale and process transparency will result in lower levels of perceived red tape. We test our reasoning using a survey experiment. Specifically, we have US citizens rate the level of red tape associated with the burdensome process of obtaining a driver's license at the Department of Motor Vehicles. We find that providing rationale and process transparency to citizens does not influence perceived red tape. Hence, organizations are advised to look for more fine-grained approaches to reduce perceptions of unnecessarily burdensome rules, while realizing that a certain level of perceived red tape is likely an unavoidable part of bureaucratic functioning. Points for practitioners The findings from this study show that merely being transparent about the rationale and process of a burdensome rule is not enough to reduce perceived red tape. Rather, policymakers and managers are advised to gain a better understanding of the different causes of red tape (disentangling genuine concerns from unfounded rhetoric), develop coherent strategies that adequately balance the trade-offs between organizational goals and citizen red tape, and be transparent about these trade-offs
  • Exercice du pouvoir discrétionnaire par les agents publics de première ligne : comment l'insatisfaction des citoyens favorise la fourniture de services publics de substitution. L'exemple de l'enregistrement des mariages en Israël - Niva Golan-Nadir, Nissim Cohen, Aviad Rubin p. 753-771 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La manière dont les agents publics de première ligne exercent leur pouvoir discrétionnaire peut-elle générer une insatisfaction des usagers à l'égard de la mise en œuvre des politiques publiques ? Si oui, dans quelles conditions cette insatisfaction peut-elle aboutir à la fourniture de services publics de substitution ? En s'appuyant sur le modèle défection/prise de parole/loyauté d'Albert Hirschman, le présent article enrichit la littérature en montrant que la manière dont les agents de première ligne exercent leur pouvoir discrétionnaire influe sur l'insatisfaction des citoyens à l'égard de la mise en œuvre des politiques publiques. Nous identifions trois principaux facteurs – personnel, organisationnel et contextuel – qui gouvernent de manière informelle l'exercice du pouvoir discrétionnaire des agents de première ligne, conduisant à l'insatisfaction des usagers. Nous mettons aussi en lumière trois éléments qui, combinés, provoquent l'émergence de services de substitution : 1) l'insatisfaction des citoyens à l'égard de la mise en œuvre des politiques publiques ; 2) le monopole des agents de première ligne en la matière, puisqu'il n'existe qu'un seul prestataire ; et 3) le blocage des canaux de participation perçu par les usagers. À l'aide d'une méthode qualitative d'étude de cas, nous testons nos hypothèses en analysant l'exemple de l'enregistrement des mariages en Israël. Nous montrons comment l'insatisfaction des citoyens israéliens quant à la manière dont les employés chargés de ces services appliquent les règles relatives aux mariages a conduit à la création de l'organisation non gouvernementale rabbinique Tzohar qui fournit des services de substitution pour l'enregistrement des mariages. Remarques à l'intention des praticiens Lorsque les agents publics de première ligne exercent un monopole sur la mise en œuvre des politiques publiques et que les citoyens ont l'impression de ne pas pouvoir faire entendre leur voix, l'insatisfaction de ces derniers quant à la manière dont les agents publics exercent leur pouvoir discrétionnaire peut aboutir à la création de services publics de substitution.
    Can street-level bureaucrats' exercise of discretion lead to clients' dissatisfaction with policy implementation? If so, under what conditions could such disaffection lead to the alternative supply of public services? Building on Albert Hirschman's model of exit, voice, and loyalty, this article contributes to the literature by pointing to street-level bureaucrats' exercise of discretion as influencing citizens' dissatisfaction with policy implementation. We identify three main elements—personal, organizational, and environmental—influencing discretion informally, causing clients' dissatisfaction. We also point to a combination of three conditions triggering the creation of an alternative supply of services: (1) citizens' dissatisfaction with policy implementation; (2) street-level bureaucrats' monopoly over policy implementation because only one supplier exists; and (3) clients' perceptions of participation channels as blocked. Using a qualitative case study approach, we test our claims by analyzing the case of Israeli marriage registrars. We demonstrate how Israeli citizens' dissatisfaction with how government bureaucrats implement marriage regulations led to the creation of the Tzohar non-governmental organization that provides alternative marriage services. Points for practitioners In situations in which street-level bureaucrats have a monopoly over policy implementation and citizens feel they cannot exercise their voice about that implementation, their dissatisfaction with how street-level bureaucrats use their discretion in implementing the policy may eventually lead to the creation of alternative sources of public services.
  • L'agencification revisitée : tendances dans la consolidation de l'administration centrale en Europe - Dawid Sześciło p. 773-790 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'agencification était l'un des principaux piliers des réformes du nouveau management public en Europe dans les années 1980 et 1990. La forte augmentation du nombre d'agences et l'extension de leur autonomie (notamment en ce qui concerne les agences de régulation indépendantes) ont considérablement modifié l'architecture organisationnelle des gouvernements. Cependant, lorsque l'on examine les réformes organisationnelles mises en œuvre au cours des deux dernières décennies dans les systèmes administratifs européens, on observe une tendance à la rationalisation et à la consolidation du paysage des agences. Cet article donne un aperçu des principales formes et des principaux modèles de consolidation, y compris les initiatives globales de rationalisation des agences intersectorielles et les réformes plus sélectives concernant des domaines politiques spécifiques ou des types de fonctions gouvernementales. Il explore également le contexte des réformes de consolidation, et confirme que les pressions économiques affectant les gouvernements à l'ère de l'austérité ont joué un rôle crucial dans la redéfinition de la position des agences dans la structure organisationnelle des gouvernements. Remarques à l'intention des praticiens Les agences restent le principal outil de mise en œuvre des politiques à travers l'Europe, mais la tendance à la désagencification est apparue au cours de la décennie 2010, représentée à la fois par des initiatives globales et intersectorielles réduisant le nombre d'agences, et des consolidations dans des domaines politiques spécifiques ou couvrant des agences de types spécifiques. La désagencification a été déclenchée par la crise financière mondiale de 2008, qui a accru la pression sur la réduction des dépenses administratives. Dans une moindre mesure, il s'agissait d'une réaction aux effets négatifs de l'agencification, tels que les problèmes de coordination et de pilotage, ou à l'impact ambigu de l'agencification sur l'efficacité de l'administration publique.
    Agencification was one of the main pillars of the New Public Management reforms in Europe in the 1980s and 1990s. The strong increase in the number of agencies and the extension of their autonomy (especially with regard to independent regulatory agencies) significantly changed the organizational architecture of governments. However, the review of organizational reforms implemented over the past two decades in European administrative systems demonstrates a trend towards the rationalization and consolidation of the agency landscape. This article provides insight into major forms and patterns of consolidation, including comprehensive, cross-sectoral agency rationalization initiatives and more selective reforms regarding specific policy areas or types of government functions. It also explores the background of the consolidation reforms, confirming that economic pressures affecting governments in the era of austerity played a crucial role in redefining the position of agencies in governments' organizational set-up. Points for practitioners Agencies remain the main vehicle for policy implementation across Europe but the trend towards de-agencification emerged in the decade of the 2010s, represented by both comprehensive, cross-sectoral initiatives reducing the agency stock, and consolidations in specific policy areas or covering agencies of specific types. De-agencification was triggered by the 2008 global financial crisis that increased the pressure on the reduction of administrative expenditure. To a lesser extent, it was a reaction to the adverse effects of agencification, such as coordination and steering problems, or the ambiguous impact of agencification on the efficiency of the public administration.
  • Analyse de la mentalité technocratique chez les fonctionnaires européens - Ringa Raudla, James W. Douglas, Zachary Mohr p. 791-809 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le degré d'attitude technocratique des fonctionnaires varie. Nous cherchons à savoir si l'exposition des bureaucrates à la politique et aux politiciens est associée à la dimension de dépolitisation de la mentalité technocratique. Nous utilisons les données d'une enquête menée auprès de cadres de haut niveau dans 19 pays européens pour explorer les facteurs associés à la perception des cadres selon laquelle le fait de retirer des questions et des activités politiques de l'administration conduit à des politiques plus visionnaires. Nous constatons que le niveau d'exposition des répondants à la politique et aux politiciens est effectivement associé négativement à la mentalité technocratique. Les bureaucrates qui ont étudié les sciences politiques ou l'administration publique, qui travaillent plus près des politiciens (en termes de type d'organisation), qui interagissent plus fréquemment avec eux et qui ont une perception plus positive de ces interactions ont tendance à avoir des niveaux plus faibles d'attitudes technocratiques. Remarques à l'intention des praticiens Les croyances influencent les comportements et les comportements influencent les résultats. Les attitudes technocratiques peuvent limiter la capacité des fonctionnaires à travailler efficacement avec les politiciens. Nous allons voir que les formations qui promeuvent les valeurs démocratiques et l'exposition aux politiciens (en particulier les interactions positives) sont associées à des niveaux plus faibles d'attitudes technocratiques. Étant donné qu'un bon équilibre entre les connaissances politiques et techniques peut améliorer la performance organisationnelle (Krause et al., 2006), ces résultats devraient être pris en compte lors de la dotation en personnel et de la structuration des organisations publiques.
    Civil servants vary in the degree to which they hold technocratic attitudes. We explore whether bureaucrats' exposure to politics and politicians is associated with the depoliticization dimension of the technocratic mentality. We use survey data of high-level executives in 19 European countries to explore factors that are associated with executives' perceptions that removing issues and activities from the realms of politics leads to more farsighted policies. We find that respondents' level of exposure to politics and politicians is indeed negatively associated with technocratic mentality. Bureaucrats have studied political science or public administration, work closer to politicians (in terms of type of organization), interact with them more frequently, and have more positive perceptions of these interactions tend to have lower levels of technocratic attitudes. Points for practitioners Beliefs affect behaviors and behaviors affect outcomes. Technocratic attitudes may limit the ability of civil servants to work effectively with politicians. We show that educational degrees that promote democratic values and exposure to politicians (particularly positive interactions) are associated with lower levels of technocratic attitudes. Given that a proper balance between political and technical knowledge can enhance organizational performance (Krause et al., 2006), these findings should be taken into account when staffing and structuring public organizations.
  • Le rôle du post-nouveau management public dans le façonnement de l'innovation : le cas d'un hôpital public - Sara Melo, Lode De Waele, Tobias Polzer p. 811-828 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine la manière dont le modèle administratif du post-nouveau management public adopté par un hôpital universitaire au Portugal façonne les processus d'innovation. Nous constatons que l'innovation est un phénomène organisationnel à plusieurs niveaux qui repose essentiellement sur l'interaction de trois facteurs : (1) une autonomie professionnelle basée sur la confiance au niveau individuel ; (2) une approche collaborative intra-organisationnelle dans la (re)conception de l'innovation au niveau de l'équipe ; et (3) l'implication/engagement du personnel envers la stratégie de l'hôpital dans la mise en œuvre des innovations au niveau organisationnel. En outre, l'innovation est facilitée par des processus formels et informels interconnectés qui se renforcent mutuellement. L'étude contribue à la littérature sur l'innovation et les modèles administratifs en apportant une compréhension nuancée de la manière dont les processus d'innovation intra-organisationnels se déroulent dans un modèle de post-nouveau management public. À ce titre, il s'agit de l'une des premières tentatives destinée à analyser de manière empirique et à mettre en lien le modèle administratif du post-nouveau management public avec l'innovation. Remarques à l'intention des praticiens Cette recherche rend compte de la manière dont un modèle administratif post-nouveau management public peut favoriser l'innovation intra-organisationnelle par la collaboration entre différentes hiérarchies et professions. L'article aide également à mieux comprendre le rôle de la dynamique organisationnelle au niveau des individus, des équipes et de l'organisation sur l'innovation, ainsi que la manière dont celle-ci peut façonner et être façonnée par les processus formels et informels.
    This article examines how the Post-New Public Management administrative model adopted by a teaching hospital in Portugal shapes innovation processes. We find that innovation is a multi-level organizational phenomenon that relies substantially on the interplay of three factors: (1) trust-based professional autonomy at the individual level; (2) an intra-organizational collaborative approach in innovation (re)design at the team level; and (3) staff involvement/commitment towards the hospital's strategy in the implementation of innovations at the organizational level. Additionally, innovation is facilitated by interconnected formal and informal processes that mutually reinforce each other. The study contributes to the literature on innovation and administrative models by providing a nuanced understanding of how intra-organizational innovation processes take place within a Post-New Public Management model. As such, it is one of the first attempts to empirically analyse and link the administrative model of Post-New Public Management with innovation. Points for practitioners This research provides an account of how a Post-New Public Management administrative model can foster intra-organizational innovation through collaboration across different hierarchies and professions. The article also helps to better understand the role of organizational dynamics at individual, team and organizational levels on innovation, as well as how these can shape and be shaped by formal and informal processes.
  • Tensions de gouvernance publique – une approche par les artéfacts de gestion - Khouloud Senda Bennani, Bachir Mazouz, Anissa Ben Hassine p. 829-845 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à catégoriser des facteurs tensionnels en milieux organisationnels publics. Le contexte des réformes administratives engagées en Tunisie est saisi pour illustrer empiriquement des tensions de gouvernance publique (TGP) associées à des artéfacts de gestion. Trois types de facteurs sont isolés par l'étude. Leur analyse confirme des thèses de l'appropriation des outils de gestion et aident à améliorer la connaissance existante sur les processus d'atténuation des TGP en milieux organisationnels publics. Remarques à l'intention des praticiens La modernisation de la gouvernance publique est aujourd'hui synonyme d'introduction de nouveaux outils de management public en milieux administratifs. Sur le plan pratique, l'appropriation de ces outils génère des rapports tensionnels entre décideurs politiques et gestionnaires publics. Souvent perçues sous le prisme des injonctions paradoxales et des relations antagonistes qui perturbent le quotidien des organisations de l'État, les tensions de gouvernance publique sont gérables si on sait comment les identifier et catégoriser à partir des facteurs tensionnels associés aux réformes engagées.
    The aim of this article is to categorise the factors of tension in public organisational settings. The context of the administrative reforms undertaken in Tunisia has been chosen as an empirical illustration of the public governance tensions associated with managerial artefacts. The study focuses on three types of factors. An analysis of these factors confirms the theories on the appropriation of management tools and helps raise the existing level of knowledge in relation to the processes to mitigate public governance tensions within public organisations. Points for practitioners Today, the modernisation of public governance goes hand in hand with the introduction of new public management tools in administrative settings. On a practical level, the appropriation of these tools generates a tense relationship between political decision-makers and public managers. Often perceived from the perspective of paradoxical demands and antagonistic relationships that disrupt the daily life of state organisations, public governance tensions can be managed as long as they are identified and categorised in the light of the factors of tension associated with the reforms undertaken.
  • Une cascade d'exclusion : les lourdeurs administratives et l'accès à la citoyenneté dans le cas du document national d'identité en Argentine - Mariana Chudnovsky, Rik Peeters p. 847-864 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les lourdeurs administratives peuvent entraver la participation sociale, politique et économique des personnes. Cependant, la plupart des études empiriques abordent généralement de manière seulement indirecte la question de son influence sur l'accès à la citoyenneté. Cet article examine l'exclusion administrative du document national d'identité en Argentine et ses effets sur une politique sociale clé : le régime universel d'allocations familiales. Les résultats indiquent que : (1) l'exclusion administrative des documents d'identité officiels se répercute sur la constitution d'un groupe cible vulnérable, systématiquement exclu des aides sociales et des services publics ; et (2) les limitations de la capacité administrative en matière d'enregistrement et de documentation de l'identité se traduisent par des complications dans la mise en œuvre des politiques sociales, les groupes cibles restant « hors du radar ». Les résultats démontrent également l'importance de considérer les lourdeurs administratives comme une question systémique. Ces lourdeurs se manifestent au niveau des interactions entre le citoyen et l'État, mais leurs causes et leurs conséquences sont liées à des caractéristiques institutionnelles, des capacités administratives et des inégalités sociales insolubles. Remarques à l'intention des praticiens Les efforts déployés par les pays en développement pour développer des systèmes de protection sociale efficaces sont souvent contrecarrés par les limites de la capacité de l'État à identifier et à atteindre les citoyens marginalisés. C'est le signe qu'il est nécessaire d'adopter une perspective systémique de l'ensemble des capacités de l'État au lieu de se concentrer uniquement sur la conception des programmes de protection sociale. Plus précisément, nous démontrons que des registres d'état civil, des documents d'identité et d'autres formes d'enregistrement complets, accessibles et à jour sont une condition préalable à la transformation de droits formels en une réalité tangible pour les citoyens.
    Administrative burdens can hinder people's social, political and economic participation. However, most empirical studies usually tackle the issue of how they affect access to citizenship merely indirectly. This article examines administrative exclusion from Argentina's National Identity Document and its effects on a key social policy: the Universal Child Allowance. Findings indicate that: (1) administrative exclusion from official identity documents ‘feeds back' into the construction of a vulnerable target group that is systematically excluded from social benefits and public services; and (2) limitations in the administrative capacity for identity registration and documentation ‘trickle down' to complications in the implementation of social policies as target groups remain ‘off the radar'. Findings also demonstrate the importance of understanding administrative burdens as a systemic issue. Burdens manifest themselves at the level of citizen–state interactions but their causes and consequences are tied up with intractable institutional characteristics, administrative capacities and social inequalities. Points for practitioners Efforts by developing countries to develop effective social protection systems are often thwarted by limitations in the state's capacity to identify and reach marginalized citizens. This suggests the need for a systemic perspective of the state's entire capacity instead of merely focusing on the design of social protection programmes. Specifically, we demonstrate that complete, accessible and up-to-date civil registries, identity documents and other forms of registration are a precondition for transforming formal rights into a tangible reality for citizens.
  • L'administration publique internationale sur le bout de la langue : la langue comme caractéristique de la bureaucratie représentative dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) - Zuzana Murdoch, Magali Gravier, Stefan Gänzle p. 865-883 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Des études récentes montrent un intérêt croissant pour la représentation des genres, des ethnies ou des pays au sein des organisations régionales et internationales. En revanche, la langue en tant que critère de représentation a rarement été examinée. Nous soutenons que cela constitue un oubli important pour deux raisons : (1) la langue est un important marqueur d'identité ; et (2) les régimes linguistiques des administrations publiques internationales peuvent traiter de manière unique la question de la représentativité par rapport aux États membres et aux groupes de citoyens. Notre article explore la représentation linguistique au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et poursuit un double objectif : premièrement, il étend l'applicabilité de la théorie de la bureaucratie représentative à la question de la langue et, deuxièmement, il élargit la portée des études sur la bureaucratie représentative en proposant la première étude sur une organisation régionale ouest-africaine de premier plan. À ce titre, nous développons des pistes pour de futures recherches sur d'autres organisations régionales et internationales. Remarques à l'intention des praticiens L'article est particulièrement pertinent pour les gestionnaires d'organisations internationales et régionales multilingues. Les organisations ont tendance à négliger le rôle et l'impact des langues sur leur fonctionnement, les considérant souvent comme un détail technique. Prenant l'exemple de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, l'article soutient que les régimes linguistiques sont importants pour la performance et la légitimité de l'organisation en termes d'acceptation par les citoyens et les États membres.
    Recent scholarship shows increasing interest in gender, ethnic or national representation within regional and international organizations. In contrast, language as a criterion of representation has rarely been scrutinized. We argue that this constitutes an important oversight for two reasons: (1) language is an important identity marker; and (2) language regimes in international public administrations can uniquely address representativeness relative to both member states and groups of citizens. Our article explores language representation in the Economic Community of West African States, and pursues a twofold objective: first, it extends the applicability of representative bureaucracy theory to the issue of language; and, second, it broadens the scope of representative bureaucracy studies by providing the first study on a prominent West African regional organization. As such, we develop avenues for future research on other regional and international organizations. Points for practitioners The article is of particular relevance for managers in multilingual international and regional organizations. Organizations tend to overlook the role and impact of languages on their functioning, often considering them as a technicality. Taking the example of the Economic Community of West African States, the article argues that linguistic regimes are important for the performance and the legitimacy of the organization in terms of acceptance by both citizens and its member states.
  • Budgétisation participative et efficacité gouvernementale : observations des gouvernements municipaux en Corée du Sud - Sun-Moon Jung p. 885-902 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La présente étude évalue le rôle d'une institution démocratique – le budget participatif – dans l'amélioration de l'efficacité du gouvernement. Les institutions participatives visent à améliorer la gouvernance, le partage de l'information et la réactivité des agents politiques vis-à-vis des citoyens, à des fins d'imputabilité et d'efficience budgétaires. En nous appuyant sur une base de données de 221 gouvernements municipaux en Corée du Sud autour d'une période d'adoption obligatoire du budget participatif, nous constatons que l'adoption des budgets participatifs est suivie d'une amélioration de plusieurs dimensions de l'efficacité du gouvernement. En particulier, les gouvernements municipaux connaissent des améliorations statistiquement significatives de leur viabilité budgétaire et de leur efficacité administrative. Dans une analyse complémentaire, nous constatons que les améliorations de l'efficacité sont plus prononcées en présence d'un leadership fort de la part des maires. Les résultats globaux suggèrent que les programmes de budgétisation participative contribuent à la santé budgétaire et à l'efficacité administrative, au-delà de leur rôle dans la garantie de la démocratie budgétaire. Remarques à l'intention des praticiens L'étude actuelle suggère que les systèmes de budget participatif contribuent non seulement à la qualité de la démocratie (comme l'ont constaté des études antérieures), mais améliorent également l'efficacité et l'imputabilité budgétaires en servant de mécanisme de gouvernance ascendante. Nous démontrons que l'introduction de programmes de budgétisation participative est suivie d'améliorations statistiquement significatives de la viabilité budgétaire et de l'efficacité administrative. Les résultats indiquent également que l'effet d'amélioration de l'efficacité diffère selon les municipalités, en fonction de leur environnement politique. Dans l'ensemble, cette étude fournit un argument fort en faveur du système de budgétisation participative en confirmant empiriquement son effet d'amélioration de l'efficacité.
    The current study evaluates the role of a democratic institution—participatory budgeting—in improving government efficiency. Participatory institutions aim to enhance governance, information sharing, and the responsiveness of political agents to citizens, leading to fiscal accountability and efficiency. Drawing from a database of 221 municipal governments in South Korea around a mandatory participatory budgeting adoption period, we find that participatory budgeting adoptions are followed by improvement in multiple dimensions of government efficiency. In particular, municipal governments experience statistically significant improvements in their fiscal sustainability and administrative efficiency. In additional analysis, we find that the efficiency improvements are more pronounced in the presence of strong mayoral leadership. Overall findings suggest that participatory budgeting programs contribute to fiscal health and administrative efficiency, above and beyond their role in securing fiscal democracy. Points for practitioners The current study suggests that participatory budget systems not only contribute to quality in democracy (as prior studies have found), but also improve fiscal efficiency and accountability by serving as a bottom-up governance mechanism. We document that introductions of participatory budgeting programs are followed by statistically significant improvements in fiscal sustainability and administrative efficiency. The results also indicate that the efficiency-improvement effect differs across municipalities, depending on their political environments. Overall, this study provides a strong argument for the participatory budgeting system by empirically supporting its efficiency-improvement effect.
  • Dépense publique et croissance économique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord - Bassam Abdullah Albassam p. 903-919 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En 2011, pendant les « printemps arabes », les citoyens de certains pays arabes ont défilé dans les rues, réclamant la diminution de la corruption, un meilleur accès à la vie publique et des emplois. En réponse, les États du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont mis en place des plans stratégiques pour satisfaire à ces exigences (par exemple, le plan Vision 2030 au Maroc ou le plan Vision 2030 en Arabie Saoudite). L'un des volets principaux de ces plans était lié à la réforme des finances publiques. Récemment, face à l'apparition de la pandémie de coronavirus (covid-19), la plupart des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont eu recours à l'emprunt ou puisé dans leurs réserves (deux solutions considérées comme des sources de financement de la dépense publique), afin de soutenir l'économie et de financer les plans de lutte contre la maladie. L'efficacité et l'efficience de la dépense publique sont donc toujours primordiales pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles. En s'appuyant sur des données concernant la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de 1999 à 2019, au moyen de diagrammes de dispersion et d'une procédure de modèles linéaires généralisés, cet article étudie la relation entre dépense publique et croissance économique. Les résultats montrent que le système actuel de dépenses publiques est inefficace et inefficient et que, pour être efficiente, la dépense publique doit être combinée avec d'autres facteurs qui influencent l'économie (par exemple, l'augmentation de la participation des citoyens aux affaires publiques, le contrôle de la corruption et le soutien aux bonnes pratiques de gouvernance dans le secteur public). Remarques à l'attention des praticiens La dépense publique est l'un des piliers sur lesquels doit reposer la gestion des affaires publiques pour parvenir à un haut niveau de développement et offrir aux bénéficiaires des services publics de qualité. La présente étude porte sur la relation entre dépense publique et croissance économique. Les résultats obtenus confirment que des facteurs non financiers, comme la lutte contre la corruption, la promotion de la démocratie et de la liberté, l'amélioration de la qualité des institutions publiques et l'encouragement à la productivité et à la responsabilité dans le secteur public sont des dimensions importantes de la croissance économique, principalement dans les pays en développement.
    In 2011, during the Arab Spring, citizens in some Arab countries marched in the streets, demanding decreased corruption, increased public participation in running state affairs, and provision of jobs for citizens. In response, governments in the Middle East and North Africa region initiated strategic plans to meet the people's demands (e.g. Morocco Vision 2030, Saudi Vision 2030). One of the main parts of these plans is related to reforming the public finance sector. Recently, in response to the novel coronavirus (COVID-19) pandemic, most Middle East and North Africa countries have taken loans or withdrawn from reserves (both considered sources of funding for government expenditures) to support the economy and fund the healthcare plans to fight the disease. Thus, the efficiency and effectiveness of government spending is very important in utilizing the available resources at all times. Using data for the Middle East and North Africa region from 1990 to 2019, and utilizing a scatterplot technique and the general linear modeling procedure, this article explores the relationship between public expenditures and economic growth. The results show that the current public expenditure system is inefficient and that efficient public spending has to be combined with other factors that influence the economy (e.g. enhancing public participation in running state affairs, controlling corruption, and supporting good governance practices in the public sector). Points for practitioners Government spending is one of the most important elements in managing state affairs toward achieving advanced levels of development and providing high-quality services to beneficiaries. This research explores the relationship between government spending and economic growth; the result of this study confirms that non-financial factors, such as fighting corruption, promoting democracy and freedom, enhancing public institutions' quality, and supporting the productivity and accountability of the public sector, are important dimensions in promoting economic growth, especially in developing countries.
  • Du tournant participatif des administrations à la bureaucratisation de la démocratie participative. Étude à partir du cas français. - Alice Mazeaud, Guillaume Gourgues, Magali Nonjon p. 921-936 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de contribuer à la réflexion sur le tournant participatif de l'action publique et de l'administration en étudiant le profil et le travail des agents publics spécialisés dans la participation citoyenne au sein des administrations locales françaises. A rebours des discours qui promeuvent la modernisation participative de l'administration, l'analyse de l'activité quotidienne des agents publics en charge de la participation permet de saisir les dynamiques de bureaucratisation de la participation citoyenne. Faute de bouleverser les routines administratives, les agents spécialisés inventent de nouvelles routines essentiellement destinées à maintenir en place des dispositifs, même lorsque ces derniers n'ont peu ou pas d'effet sur la conduite de l'action publique. Remarques à l'intention des praticiens Cet article éclaire les processus de mise en administration de la participation citoyenne qui s'opère en France selon une double logique de spécialisation et de diffusion, et analyse les aspects concrets du travail participatif dans les administrations.
    This article sets out to contribute to the debate on the participatory turn of public action and the administration by studying the profile and work of civil servants dedicated to citizen participation within French local administrations. Counter to the rhetoric advocating the participatory modernisation of the administration, an analysis of the day-to-day work of civil servants in charge of participation makes it possible to grasp the dynamics behind the bureaucratisation of citizen participation. Without actually shaking up administrative routines, the specialist civil servants invent new routines essentially intended to maintain the arrangements set up, even when these have little or no effect on the conduct of public action. Points for practitioners This article provides an insight into the processes of administering citizen participation in France according to a double logic of specialisation and dissemination, and analyses the practical aspects of participatory work within the administrations.
  • Comment les gouvernements infranationaux peuvent-ils élaborer et mettre en œuvre des programmes stratégiques distincts ? - Andrew Connell, Emily St Denny, Steve Martin p. 937-954 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La manière dont les gouvernements infranationaux élaborent et mettent en œuvre des politiques distinctes est essentielle pour comprendre les systèmes efficaces de gouvernance à plusieurs niveaux. La littérature existante se concentre sur l'autonomie institutionnelle et les pouvoirs formels accordés aux gouvernements subnationaux, mais ce n'est qu'un aspect de la question. Le succès dépend également de la manière dont les acteurs politiques déploient leurs pouvoirs, leurs ressources et leur légitimité. Cet article présente une analyse empirique de deux tentatives contrastées de développer des cadres politiques distincts au niveau infranational. Il démontre l'importance de regarder au-delà des pouvoirs institutionnels formels et de prêter attention aux compétences politiques et à la visibilité des décideurs, ainsi qu'aux stratégies et tactiques qu'ils emploient pour déployer les compétences formelles. Il souligne notamment la nécessité pour les gouvernements infranationaux de se concentrer sur les questions où ils peuvent faire la différence et d'exploiter leur nodalité au sein des réseaux politiques pour favoriser la collaboration avec les acteurs étatiques et non étatiques qui apportent des ressources complémentaires. Remarques à l'intention des praticiens La capacité des gouvernements infranationaux à appliquer des programmes stratégiques distincts dépend des questions sur lesquelles ils décident de se concentrer et de la manière dont ils choisissent de déployer les compétences et les ressources formelles dont ils disposent. Il est inutile d'investir du temps et des efforts dans des questions sur lesquelles les gouvernements nationaux ne sont pas disposés à céder le contrôle. Toutefois, lorsqu'ils bénéficient d'un certain degré d'autonomie, les gouvernements infranationaux doivent exploiter leur position centrale dans les réseaux politiques pour favoriser la collaboration avec une série d'acteurs étatiques et non étatiques qui apportent des ressources complémentaires.
    The ways in which subnational governments develop and deliver distinctive policies is central to our understanding of effective multi-level governance systems. The existing literature focuses on institutional autonomy and the formal powers given to subnational governments but this is only one side of the story. Success also depends on the way in which policy actors deploy their powers, resources and legitimacy. This article presents an empirical analysis of two contrasting attempts to develop distinctive policy frameworks at the subnational level. It demonstrates the importance of looking beyond formal institutional powers and paying attention to policymakers' political skills and visibility, as well as the strategies and tactics that they employ in deploying formal powers. It highlights, in particular, the need for subnational governments to focus on those issues where they can make a difference and to exploit their nodality within policy networks to foster collaboration with state and non-state actors who bring complementary resources. Points for practitioners A subnational government's success in pursuing distinctive policy agendas depends on the issues it decides to focus on and the way it chooses to deploy the formal powers and resources available to it. There is little point in investing time and efforts in pursuing issues that national governments are unwilling to cede control over. However, where they are given a degree of autonomy, subnational governments need to exploit their pivotal position in policy networks to foster collaboration with a range of state and non-state actors who bring complementary resources.
  • Stratégie post-Covid pour l'IISA - Sofiane Sahraoui p. 955-958 accès réservé