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Titre Le rôle du post-nouveau management public dans le façonnement de l'innovation : le cas d'un hôpital public
Auteur Sara Melo, Lode De Waele, Tobias Polzer
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
Page 811-828
Résumé Cet article examine la manière dont le modèle administratif du post-nouveau management public adopté par un hôpital universitaire au Portugal façonne les processus d'innovation. Nous constatons que l'innovation est un phénomène organisationnel à plusieurs niveaux qui repose essentiellement sur l'interaction de trois facteurs : (1) une autonomie professionnelle basée sur la confiance au niveau individuel ; (2) une approche collaborative intra-organisationnelle dans la (re)conception de l'innovation au niveau de l'équipe ; et (3) l'implication/engagement du personnel envers la stratégie de l'hôpital dans la mise en œuvre des innovations au niveau organisationnel. En outre, l'innovation est facilitée par des processus formels et informels interconnectés qui se renforcent mutuellement. L'étude contribue à la littérature sur l'innovation et les modèles administratifs en apportant une compréhension nuancée de la manière dont les processus d'innovation intra-organisationnels se déroulent dans un modèle de post-nouveau management public. À ce titre, il s'agit de l'une des premières tentatives destinée à analyser de manière empirique et à mettre en lien le modèle administratif du post-nouveau management public avec l'innovation. Remarques à l'intention des praticiens Cette recherche rend compte de la manière dont un modèle administratif post-nouveau management public peut favoriser l'innovation intra-organisationnelle par la collaboration entre différentes hiérarchies et professions. L'article aide également à mieux comprendre le rôle de la dynamique organisationnelle au niveau des individus, des équipes et de l'organisation sur l'innovation, ainsi que la manière dont celle-ci peut façonner et être façonnée par les processus formels et informels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines how the Post-New Public Management administrative model adopted by a teaching hospital in Portugal shapes innovation processes. We find that innovation is a multi-level organizational phenomenon that relies substantially on the interplay of three factors: (1) trust-based professional autonomy at the individual level; (2) an intra-organizational collaborative approach in innovation (re)design at the team level; and (3) staff involvement/commitment towards the hospital's strategy in the implementation of innovations at the organizational level. Additionally, innovation is facilitated by interconnected formal and informal processes that mutually reinforce each other. The study contributes to the literature on innovation and administrative models by providing a nuanced understanding of how intra-organizational innovation processes take place within a Post-New Public Management model. As such, it is one of the first attempts to empirically analyse and link the administrative model of Post-New Public Management with innovation. Points for practitioners This research provides an account of how a Post-New Public Management administrative model can foster intra-organizational innovation through collaboration across different hierarchies and professions. The article also helps to better understand the role of organizational dynamics at individual, team and organizational levels on innovation, as well as how these can shape and be shaped by formal and informal processes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_884_0811 (accès réservé)