Titre Une cascade d'exclusion : les lourdeurs administratives et l'accès à la citoyenneté dans le cas du document national d'identité en Argentine
Auteur Mariana Chudnovsky, Rik Peeters
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
Résumé Les lourdeurs administratives peuvent entraver la participation sociale, politique et économique des personnes. Cependant, la plupart des études empiriques abordent généralement de manière seulement indirecte la question de son influence sur l'accès à la citoyenneté. Cet article examine l'exclusion administrative du document national d'identité en Argentine et ses effets sur une politique sociale clé : le régime universel d'allocations familiales. Les résultats indiquent que : (1) l'exclusion administrative des documents d'identité officiels se répercute sur la constitution d'un groupe cible vulnérable, systématiquement exclu des aides sociales et des services publics ; et (2) les limitations de la capacité administrative en matière d'enregistrement et de documentation de l'identité se traduisent par des complications dans la mise en œuvre des politiques sociales, les groupes cibles restant « hors du radar ». Les résultats démontrent également l'importance de considérer les lourdeurs administratives comme une question systémique. Ces lourdeurs se manifestent au niveau des interactions entre le citoyen et l'État, mais leurs causes et leurs conséquences sont liées à des caractéristiques institutionnelles, des capacités administratives et des inégalités sociales insolubles. Remarques à l'intention des praticiens Les efforts déployés par les pays en développement pour développer des systèmes de protection sociale efficaces sont souvent contrecarrés par les limites de la capacité de l'État à identifier et à atteindre les citoyens marginalisés. C'est le signe qu'il est nécessaire d'adopter une perspective systémique de l'ensemble des capacités de l'État au lieu de se concentrer uniquement sur la conception des programmes de protection sociale. Plus précisément, nous démontrons que des registres d'état civil, des documents d'identité et d'autres formes d'enregistrement complets, accessibles et à jour sont une condition préalable à la transformation de droits formels en une réalité tangible pour les citoyens.
Résumé anglais Administrative burdens can hinder people's social, political and economic participation. However, most empirical studies usually tackle the issue of how they affect access to citizenship merely indirectly. This article examines administrative exclusion from Argentina's National Identity Document and its effects on a key social policy: the Universal Child Allowance. Findings indicate that: (1) administrative exclusion from official identity documents ‘feeds back' into the construction of a vulnerable target group that is systematically excluded from social benefits and public services; and (2) limitations in the administrative capacity for identity registration and documentation ‘trickle down' to complications in the implementation of social policies as target groups remain ‘off the radar'. Findings also demonstrate the importance of understanding administrative burdens as a systemic issue. Burdens manifest themselves at the level of citizen–state interactions but their causes and consequences are tied up with intractable institutional characteristics, administrative capacities and social inequalities. Points for practitioners Efforts by developing countries to develop effective social protection systems are often thwarted by limitations in the state's capacity to identify and reach marginalized citizens. This suggests the need for a systemic perspective of the state's entire capacity instead of merely focusing on the design of social protection programmes. Specifically, we demonstrate that complete, accessible and up-to-date civil registries, identity documents and other forms of registration are a precondition for transforming formal rights into a tangible reality for citizens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_884_0847 (accès réservé)