Titre Dépense publique et croissance économique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord
Auteur Bassam Abdullah Albassam
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
Résumé En 2011, pendant les « printemps arabes », les citoyens de certains pays arabes ont défilé dans les rues, réclamant la diminution de la corruption, un meilleur accès à la vie publique et des emplois. En réponse, les États du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont mis en place des plans stratégiques pour satisfaire à ces exigences (par exemple, le plan Vision 2030 au Maroc ou le plan Vision 2030 en Arabie Saoudite). L'un des volets principaux de ces plans était lié à la réforme des finances publiques. Récemment, face à l'apparition de la pandémie de coronavirus (covid-19), la plupart des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont eu recours à l'emprunt ou puisé dans leurs réserves (deux solutions considérées comme des sources de financement de la dépense publique), afin de soutenir l'économie et de financer les plans de lutte contre la maladie. L'efficacité et l'efficience de la dépense publique sont donc toujours primordiales pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles. En s'appuyant sur des données concernant la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de 1999 à 2019, au moyen de diagrammes de dispersion et d'une procédure de modèles linéaires généralisés, cet article étudie la relation entre dépense publique et croissance économique. Les résultats montrent que le système actuel de dépenses publiques est inefficace et inefficient et que, pour être efficiente, la dépense publique doit être combinée avec d'autres facteurs qui influencent l'économie (par exemple, l'augmentation de la participation des citoyens aux affaires publiques, le contrôle de la corruption et le soutien aux bonnes pratiques de gouvernance dans le secteur public). Remarques à l'attention des praticiens La dépense publique est l'un des piliers sur lesquels doit reposer la gestion des affaires publiques pour parvenir à un haut niveau de développement et offrir aux bénéficiaires des services publics de qualité. La présente étude porte sur la relation entre dépense publique et croissance économique. Les résultats obtenus confirment que des facteurs non financiers, comme la lutte contre la corruption, la promotion de la démocratie et de la liberté, l'amélioration de la qualité des institutions publiques et l'encouragement à la productivité et à la responsabilité dans le secteur public sont des dimensions importantes de la croissance économique, principalement dans les pays en développement.
Résumé anglais In 2011, during the Arab Spring, citizens in some Arab countries marched in the streets, demanding decreased corruption, increased public participation in running state affairs, and provision of jobs for citizens. In response, governments in the Middle East and North Africa region initiated strategic plans to meet the people's demands (e.g. Morocco Vision 2030, Saudi Vision 2030). One of the main parts of these plans is related to reforming the public finance sector. Recently, in response to the novel coronavirus (COVID-19) pandemic, most Middle East and North Africa countries have taken loans or withdrawn from reserves (both considered sources of funding for government expenditures) to support the economy and fund the healthcare plans to fight the disease. Thus, the efficiency and effectiveness of government spending is very important in utilizing the available resources at all times. Using data for the Middle East and North Africa region from 1990 to 2019, and utilizing a scatterplot technique and the general linear modeling procedure, this article explores the relationship between public expenditures and economic growth. The results show that the current public expenditure system is inefficient and that efficient public spending has to be combined with other factors that influence the economy (e.g. enhancing public participation in running state affairs, controlling corruption, and supporting good governance practices in the public sector). Points for practitioners Government spending is one of the most important elements in managing state affairs toward achieving advanced levels of development and providing high-quality services to beneficiaries. This research explores the relationship between government spending and economic growth; the result of this study confirms that non-financial factors, such as fighting corruption, promoting democracy and freedom, enhancing public institutions' quality, and supporting the productivity and accountability of the public sector, are important dimensions in promoting economic growth, especially in developing countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_884_0903 (accès réservé)