Titre Comment les gouvernements infranationaux peuvent-ils élaborer et mettre en œuvre des programmes stratégiques distincts ?
Auteur Andrew Connell, Emily St Denny, Steve Martin
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 4, décembre 2022
Résumé La manière dont les gouvernements infranationaux élaborent et mettent en œuvre des politiques distinctes est essentielle pour comprendre les systèmes efficaces de gouvernance à plusieurs niveaux. La littérature existante se concentre sur l'autonomie institutionnelle et les pouvoirs formels accordés aux gouvernements subnationaux, mais ce n'est qu'un aspect de la question. Le succès dépend également de la manière dont les acteurs politiques déploient leurs pouvoirs, leurs ressources et leur légitimité. Cet article présente une analyse empirique de deux tentatives contrastées de développer des cadres politiques distincts au niveau infranational. Il démontre l'importance de regarder au-delà des pouvoirs institutionnels formels et de prêter attention aux compétences politiques et à la visibilité des décideurs, ainsi qu'aux stratégies et tactiques qu'ils emploient pour déployer les compétences formelles. Il souligne notamment la nécessité pour les gouvernements infranationaux de se concentrer sur les questions où ils peuvent faire la différence et d'exploiter leur nodalité au sein des réseaux politiques pour favoriser la collaboration avec les acteurs étatiques et non étatiques qui apportent des ressources complémentaires. Remarques à l'intention des praticiens La capacité des gouvernements infranationaux à appliquer des programmes stratégiques distincts dépend des questions sur lesquelles ils décident de se concentrer et de la manière dont ils choisissent de déployer les compétences et les ressources formelles dont ils disposent. Il est inutile d'investir du temps et des efforts dans des questions sur lesquelles les gouvernements nationaux ne sont pas disposés à céder le contrôle. Toutefois, lorsqu'ils bénéficient d'un certain degré d'autonomie, les gouvernements infranationaux doivent exploiter leur position centrale dans les réseaux politiques pour favoriser la collaboration avec une série d'acteurs étatiques et non étatiques qui apportent des ressources complémentaires.
Résumé anglais The ways in which subnational governments develop and deliver distinctive policies is central to our understanding of effective multi-level governance systems. The existing literature focuses on institutional autonomy and the formal powers given to subnational governments but this is only one side of the story. Success also depends on the way in which policy actors deploy their powers, resources and legitimacy. This article presents an empirical analysis of two contrasting attempts to develop distinctive policy frameworks at the subnational level. It demonstrates the importance of looking beyond formal institutional powers and paying attention to policymakers' political skills and visibility, as well as the strategies and tactics that they employ in deploying formal powers. It highlights, in particular, the need for subnational governments to focus on those issues where they can make a difference and to exploit their nodality within policy networks to foster collaboration with state and non-state actors who bring complementary resources. Points for practitioners A subnational government's success in pursuing distinctive policy agendas depends on the issues it decides to focus on and the way it chooses to deploy the formal powers and resources available to it. There is little point in investing time and efforts in pursuing issues that national governments are unwilling to cede control over. However, where they are given a degree of autonomy, subnational governments need to exploit their pivotal position in policy networks to foster collaboration with a range of state and non-state actors who bring complementary resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_884_0937 (accès réservé)