Titre | Des influenceurs sous influence ? : La mobilisation économique des usagers d'Instagram | |
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Auteur | Joseph Godefroy | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 164-165, 2021/1-2 | |
Page | 59-83 | |
Résumé |
De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l'écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans l'espoir de mettre leur visibilité à profit. L'analyse s'appuie sur une démarche ethnographique pour étudier la mobilisation économique d'amateurs investis dans une activité de loisir en ligne. En cela, cet article éclaire le processus par lequel les « influenceurs » d'Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation. À travers une étude de cas, cet article rend compte des séquences d'interactions au cours desquelles la fabrique du statut d'influenceur se forge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_PR1_0059 |