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Titre Des influenceurs sous influence ? : La mobilisation économique des usagers d'Instagram
Auteur Joseph Godefroy
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 164-165, 2021/1-2
Page 59-83
Résumé De récents travaux en sociologie se sont intéressés à des espaces numériques permettant la mise en relation entre consommateurs et travailleurs. À l'écart de ces supports, le réseau social numérique Instagram, plateforme non marchande, voit certains de ses usagers mobilisés par des entreprises dans l'espoir de mettre leur visibilité à profit. L'analyse s'appuie sur une démarche ethnographique pour étudier la mobilisation économique d'amateurs investis dans une activité de loisir en ligne. En cela, cet article éclaire le processus par lequel les « influenceurs » d'Instagram apprennent et intériorisent les éléments nécessaires à leur marchandisation. À travers une étude de cas, cet article rend compte des séquences d'interactions au cours desquelles la fabrique du statut d'influenceur se forge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_PR1_0059