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Titre Héritages de l'unification, contre-culture et ville en mutation : le cas du changement de direction à la Volksbühne de Berlin (2015-2019)
Auteur Corentin Jan
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 54, N° 2, juillet-décembre 2022 Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l'entre-deux-guerres | Allemagne, 30 ans après : de l'unification à l'unité ?
Rubrique / Thématique
Allemagne, 30 ans après : de l'unification à l'unité ?
Page 485-498
Résumé Sous le mandat de Frank Castorf, la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz a proposé un projet artistique et politique contre-culturel qui entendait rompre avec le consensus de l'unification allemande pour mieux interroger le présent dans ses conflictualités multiples. Cet article entend observer ce qu'il advient de ce héritage initial dans l'affaire qui a suivi de 2015 à 2019 le remplacement de Castorf par Chris Dercon, curateur belge issu du monde de l'art. Si le conflit entre les deux parties s'est très vite polarisé entre une vision locale du théâtre, fortement opposée à la gentrification berlinoise, et une conception internationale de la création artistique, rapidement accusée de néolibéralisme, une étude de la controverse selon les outils développés par la sociologie pragmatique montre que la question de la RDA, de l'unification et de leur héritage y apparaît sous la forme de déplacements et de reconfigurations paradoxales. Au-delà du cas de la Volksbühne, cette affaire montre les conséquences encore vives de l'unification dans la ville en permanente mutation qu'est la capitale allemande.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Under Frank Castorf's direction, the Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz proposed a counter-cultural artistic and political project that sought to break with the consensus of German unification in order to question the present times in their multiple conflictualities. This article intends to analyse the role of such a legacy in the affair that followed between 2015 and 2019 Castorf's replacement by Chris Dercon, a Belgian curator from the art world. If the conflict between the two parties took the form of a clash between a local vision of theatre, strongly opposed to Berlin's gentrification, and an international conception of artistic creation accused of neoliberalism, a study of the controversy with the methodological tools of the pragmatic sociology shows that the question of the GDR, of unification and of their legacy appears in the form of paradoxical displacements and reconfigurations. Beyond the case of the Volksbühne, this affair shows the still vivid consequences of unification in the permanently changing German capital.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/3307