Titre Les ruses du web et de l'Internet : expérience du trouble et confiance en soi
Auteur Marc Jahjah
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 46, 2022 Ambiguïtés numériques
Ambiguïtés numériques
Résumé Je propose de documenter un ensemble de formes troubles ou ambiguës présentes sur le web et l'Internet (publicités déguisées, documents pseudo-authentiques, etc.), qui relèvent de la mètis chez les Grecs, de la ruse, de l'intelligence pratique. En partant de recherches fondatrices, j'applique ce concept aux spécificités de la culture numérique et montre comment l'intégrer à des activités pédagogiques. L'enjeu est d'aider les étudiants à développer une éducation aux médias numériques, qui tienne compte du caractère à la fois métamorphique, changeant, multiple et adaptatif de ces formes médiatiques, tout en introduisant progressivement des notions complexes. L'ambiguïté numérique y apparaît comme une entrée possible dans la compréhension des régimes de vérité et de leurs altérations contemporaines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais I propose to document a set of murky or ambiguous forms present on the web and the Internet (disguised advertisements, pseudo-authentic documents, etc.), which fall under the Greek concept of "mètis" : cunning, tactics, practical intelligence. Based on previous research, I apply this concept to the specificities of digital culture and show how it can be integrated into educational activities. The challenge is to help students develop a digital media literacy that takes into account the metamorphic, changing, multiple and adaptive character of these media forms, while gradually introducing complex notions. Digital ambiguity appears as a possible entry point for understanding regimes of truth and their contemporary alterations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/12665