Contenu du sommaire : Ambiguïtés numériques

Revue Socio-anthropologie Mir@bel
Numéro no 46, 2022
Titre du numéro Ambiguïtés numériques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Ambiguïtés numériques

    • L'ambiguïté comme mode de communication et pouvoir d'agir - François Romijn p. 9-28 accès libre
    • L'ethnographe, l'escort et le client - Kostia Lennes p. 29-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les processus de production et de négociation des ambiguïtés dans la relation escort-client à partir de l'espace de leur première rencontre : une plateforme numérique d'escorting masculin. La contribution articule une réflexion sur les ambiguïtés produites par l'ethnographe et ses interlocuteurs dans la relation d'enquête pour interroger la manière dont les escorts et leurs clients construisent, exploitent et clarifient ces ambiguïtés numériques. Dans ces deux contextes, la possibilité ouverte d'un futur sexuel constitue l'enjeu principal de ces ambiguïtés.
      This article analyses the different ways in which ambiguities are produced and negotiated in the escort-client relationship based on the space of their first encounter: a male-for-male escorting platform. It suggests an analogy between the ambiguities produced by the ethnographer and his participants and those that are constructed, exploited and clarified by escorts and clients. In both contexts, the possibility of a sexual future remains the core issue of these digital ambiguities.
    • Fans, amies, collaboratrices, disciples ? L'authenticité, entre affects et utilitarisme - Elena Nesti p. 45-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambiguïté cultivée sur Instagram dans la relation entre une autrice-compositrice-interprète pop et son cercle de fans les plus proches fait l'objet de cet article. J'analyse leurs interactions privées et publiques et les modalités d'exposition de soi, notamment affectives de l'idole, qui requièrent un engagement des fans dans la promotion de son projet artistique. Je soutiens que l'ambiguïté, ici sui-référente, est le pilier de la construction de l'authenticité de l'artiste. La suspension produite par l'ambiguïté permet aux parties de s'accorder dans des formes d'intimité émotionnelle de courte durée, directes et perçues comme authentiques. L'ambiguïté joue un rôle clé au niveau collectif, car elle protège et à la fois permet un accès privilégié à l'idole. Accepter l'ambiguïté semble déterminer le succès de ladite « connexion » entre l'artiste et ses fans. Les fans participent ainsi de la performance publique de l'artiste et bénéficient de son mentorat.
      The ambiguity cultivated on Instagram in the relationship between a pop singer-songwriter and her closest circle of fans is the subject of this article. I analyse their private and public interactions and their modes of self-exposure, particularly the idol's affective ones which suppose a need for fans' commitment in the promotion of her artistic project. I assume that ambiguity, which is self-referential in this case study, is the pillar of the construction of the artist's authenticity. The suspension produced by ambiguity allows the parties to agree in short-lived, direct and perceived forms of emotional intimacy. Ambiguity plays a key role at a collective level, because it both protects and promises reserved access to the truth. The acceptance of ambiguity and authenticity as given determines the success of the said « connection » between artist and fan. Fans thus participate in the artist's public performance and benefit from her mentorship.
    • Les ruses du web et de l'Internet : expérience du trouble et confiance en soi - Marc Jahjah p. 63-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Je propose de documenter un ensemble de formes troubles ou ambiguës présentes sur le web et l'Internet (publicités déguisées, documents pseudo-authentiques, etc.), qui relèvent de la mètis chez les Grecs, de la ruse, de l'intelligence pratique. En partant de recherches fondatrices, j'applique ce concept aux spécificités de la culture numérique et montre comment l'intégrer à des activités pédagogiques. L'enjeu est d'aider les étudiants à développer une éducation aux médias numériques, qui tienne compte du caractère à la fois métamorphique, changeant, multiple et adaptatif de ces formes médiatiques, tout en introduisant progressivement des notions complexes. L'ambiguïté numérique y apparaît comme une entrée possible dans la compréhension des régimes de vérité et de leurs altérations contemporaines.
      I propose to document a set of murky or ambiguous forms present on the web and the Internet (disguised advertisements, pseudo-authentic documents, etc.), which fall under the Greek concept of "mètis" : cunning, tactics, practical intelligence. Based on previous research, I apply this concept to the specificities of digital culture and show how it can be integrated into educational activities. The challenge is to help students develop a digital media literacy that takes into account the metamorphic, changing, multiple and adaptive character of these media forms, while gradually introducing complex notions. Digital ambiguity appears as a possible entry point for understanding regimes of truth and their contemporary alterations.
    • L'amélioration de soi en régime numérique : les ambiguïtés du Quantified Self, entre discours et pratiques - Julien Onno p. 81-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur les pratiques de quantification de soi pour en éclairer les ambiguïtés. Ces pratiques très diversifiées consistent à utiliser une ou plusieurs applications sur smartphone ou bien un objet connecté afin de chiffrer et de mesurer un aspect de sa vie : nombre de pas effectués par jour, performances sportives, santé, etc. En mobilisant deux terrains d'études composés de trente entretiens compréhensifs avec des pratiquants de la quantification de soi ainsi qu'une analyse thématique de contenu des messages envoyés sur le forum MyFitnessPal (une application de suivi des calories), il s'agira d'analyser comment la transformation des activités quotidiennes en données présentées comme plus objectives peut produire des ambivalences pour les individus qui s'y adonnent. À partir de trois entrées empiriques, cet article vise à montrer comment l'enregistrement des expériences ordinaires par les dispositifs numériques peut être source de décalages entre les représentations subjectives et leurs transcriptions numériques ; en quoi le partage de ces données sur les réseaux sociaux et les forums peut relever autant du partage d'expérience que de la surveillance participative ; et enfin de montrer comment la quantification de soi par les outils numériques dialogue avec les injonctions normatives avec lesquels les usagers tentent de composer.
      This article looks at the practices of quantified self to shed light on their ambiguities. These very diverse practices consist in using one or several applications on a smartphone or a connected object to quantify and measure an aspect of one's life: number of steps taken per day, sports performance, health, etc. By mobilizing two fields of study composed of thirty comprehensive interviews with practitioners of quantified self as well as a thematic content analysis of messages sent on the MyFitnessPal forum (a calorie-tracking application), we will analyze how the transformation of daily activities into data presented as more objective can be a source of ambivalence for the individuals who engage in it. Following three empirical entries, this article will aim to show how the recording of ordinary experiences by digital devices can be a source of discrepancies between subjective representations and their digital transcriptions; how the sharing of these data on social networks and forums can be both a matter of experience sharing and participatory surveillance; and finally, to show how self-quantification by digital tools dialogues with the normative injunctions that users try to cope with.
    • « Qu'elles se fassent un rappel avec leur téléphone ! » - Leslie Fonquerne p. 109-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage de pilules contraceptives nécessite une observance quotidienne, garante de l'efficacité de la méthode. Face à cette compétence attendue, les femmes recourent à des outils numériques (alarmes téléphoniques, applications de suivi menstruel) afin de ne pas oublier d'ingérer les comprimés. L'objectif de cet article est d'interroger l'ambiguïté des usages de ces technologies : pouvant soulager une « charge mentale » induite par une gestion contraceptive féminisée, mais renforçant un autocontrôle genré. Issu d'une recherche doctorale en sociologie portant sur les prescriptions et les usages de contraception orale dans un contexte marqué par la « crise de la pilule », cet article se base sur plus de soixante-dix entretiens menés auprès d'usagères de pilules, de leurs partenaires, de professionnel·le·s de santé et sur près de cent consultations gynécologiques observées. Sous couvert d'une promesse d'une gestion contraceptive facilitée, ces applications prolongent finalement des normes médicales et de genre.
      The use of contraceptive pills requires daily compliance, which guarantees the effectiveness of the method. Faced with this expected skill, women resort to digital tools (telephone alarms, menstrual monitoring applications), in order not to forget to take their pills. The objective of this article is to question the ambiguity of the uses of these technologies: they can relieve a "mental load" induced by a feminized contraceptive management, but also reinforce a gendered self-control. Resulting from doctoral research in sociology on the prescription and use of oral contraception in a context marked by the "pill crisis", the article is based on more than seventy interviews with pill users, their partners and health professionals, and on the observation of nearly one hundred gynecological consultations. Under the guise of a promise of easier contraceptive management, these applications ultimately extend medical and gender norms.
    • The Storm Map as Digital Ambiguity - Andrew Deener, Black Hawk Hancock, Zoe Folsom p. 125-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge des dissensions sur ce qui constitue une connaissance légitime au sujet du développement en cours de catastrophes naturelles, telles qu'elles sont médiées sur des plateformes numériques sous la forme de storm maps – des représentations visuelles de la circulation des ouragans. Pour ce faire, nous nous centrons sur la circulation de storm maps liées à l'ouragan Dorian, un des ouragans les plus dévastateurs relevés à ce jour mais aussi un événement qui a très largement suscité l'intérêt du grand public. Les storm maps sont devenues un artéfact important à l'ère de l'information. Les outils numériques viennent complexifier les usages plus traditionnels des storm maps comme guide à la prévention des catastrophes, en donnant forme à deux types d'ambiguïtés numériques : une ambiguïté hégémonique et une ambiguïté plus commune ou ordinaire. L'ambiguïté hégémonique se réfère aux usages d'outils numériques par le pouvoir politique avec pour objectif de perturber la circulation de la connaissance et la légitimité scientifique. L'ambiguïté commune ou ordinaire implique un recours à des technologies numériques qui multiplient le nombre de perspectives disponibles sur la catastrophe. Des acteurs hétéroclites articulent l'usage de smartphone, de drones, de systèmes photogrammétriques, de télédétection, et autres systèmes d'information géographique (SIG) dans la représentation des storm maps. La comparaison entre ces deux formes d'ambiguïté montre à la fois comment les plateformes numériques transforment la structure sous-jacente à ce qui fait autorité lorsqu'une catastrophe naturelle est en cours, modifie les relations entre la production et la circulation des connaissances, et multiplie les façons dont des évènements liés à une catastrophe naturelle sont représentés et interprétés dans la société.
      This article focuses on how digital platforms mediate disasters in the form of storm maps generating struggles over knowledge and authority. We focus on the dissemination of storm maps during Hurricane Dorian, one of the most severe hurricanes on record, as an example of an environmental disaster event that was widely circulated for public consumption. The storm map has become one of the most significant artifacts of the information age. Digital means now transcend the typical uses of the storm map as a guide to disaster planning, leading to two forms of digital ambiguity: hegemonic ambiguity and popular ambiguity. Hegemonic ambiguity refers to the uses of political power through digital tools to disrupt knowledge circulation and scientific legitimacy. Popular ambiguity involves digital technologies increasing the sheer number of perspectives by localizing representations. Actors incorporate smart phones, drones, and photogrammetric, remote-sensing, and GIS software into heterogeneous manifestations of the storm map. The comparison between these two forms of ambiguity demonstrates how digital platforms transform the underlying structure of authority, alter connections between knowledge production and dissemination, and multiply how disaster-related events are represented and interpreted throughout society.
  • Entretien

    • Pratiques et philosophies du logiciel libre à travers ses ambiguïtés - Adrien Savolle, Nicolas Hicher p. 145-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Architectes invisibles du monde numérique, les acteurs du logiciel libre sont d'une importance souvent méconnue du grand public dans le développement des outils que nous utilisons sans réfléchir, sur l'ensemble de nos objets connectés. Communauté non homogène, les personnes impliquées dans le libre ont, comme dans toute société humaine, des positionnements parfois ambigus, tant dans leurs pratiques que dans l'interprétation des idéaux qui les motivent.
      Invisible architects of the digital world, the actors of free software are of importance often ignored by the general public in the development of tools that we use without thinking about all our connected objects. As a non-homogeneous community, the people involved in free software have, as in any human society, sometimes ambiguous positions, both in their practices and in the interpretation of the ideals that motivate them.
  • Écho

  • Image

  • Varia

    • Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ? - Olivier Meunier p. 185-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.
      To what extent do Mexican intercultural universities contribute to the revitalisation of the languages and cultures of Mesoamerindian populations? In order to answer this question, we first clarify the context in which these universities came into being, by examining how they favoured a more democratic access to higher education for rural populations, particularly indigenous ones, by taking Mesoamerindian languages and cultures into consideration when constructing their curricula. We then show how they developed an approach that promoted both a revitalization of indigenous knowledge and a dialogical relationship between the latter and the academic world, particularly through the “community relationship” module. Lastly, we analyse the organisational methods and pedagogies regarding language learning for the different audiences. We conclude by showing that although there is cultural and linguistic revitalization, it concerns only a small proportion of the graduates and remains poorly established because few of them subsequently remain in the communities.
  • Recension