Titre Vers une revitalisation des langues et des cultures autochtones dans les universités interculturelles du Mexique ?
Auteur Olivier Meunier
Mir@bel Revue Socio-anthropologie
Numéro no 46, 2022 Ambiguïtés numériques
Varia
Résumé Dans quelle mesure les universités interculturelles mexicaines participent-elles à la revitalisation des langues et des cultures des peuples méso-amérindiens ? Pour répondre à cette question, nous précisons tout d'abord le contexte de leur avènement en examinant comment elles ont pu favoriser une démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur des populations rurales, notamment autochtones, en prenant en considération dans leurs programmes les langues et les cultures méso-amérindiennes. Nous dévoilons ensuite comment elles ont développé une approche favorisant à la fois une revitalisation des savoirs autochtones et une relation dialogique entre ces derniers et ceux du monde académique, notamment à travers le module de « relation communautaire ». Enfin, nous analysons les modalités d'organisation et les pédagogies mises en place à l'intention des différents publics concernant l'apprentissage des langues. Nous concluons en montrant que s'il y a bien revitalisation culturelle et linguistique, elle ne concerne qu'une partie des diplômés et demeure fragile du fait qu'ils sont peu nombreux à demeurer par la suite dans les communautés autochtones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To what extent do Mexican intercultural universities contribute to the revitalisation of the languages and cultures of Mesoamerindian populations? In order to answer this question, we first clarify the context in which these universities came into being, by examining how they favoured a more democratic access to higher education for rural populations, particularly indigenous ones, by taking Mesoamerindian languages and cultures into consideration when constructing their curricula. We then show how they developed an approach that promoted both a revitalization of indigenous knowledge and a dialogical relationship between the latter and the academic world, particularly through the “community relationship” module. Lastly, we analyse the organisational methods and pedagogies regarding language learning for the different audiences. We conclude by showing that although there is cultural and linguistic revitalization, it concerns only a small proportion of the graduates and remains poorly established because few of them subsequently remain in the communities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/12850