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Titre Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs
Auteur Dimitra Laurence Larochelle
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 59, 2022 Réceptions des représentations médiatiques
Rubrique / Thématique
Approches culturelles et identitaires
Page 77-104
Résumé Pendant la période de crise économique, une partie des Grecs s'est sentie exclue de la « famille » européenne. Ne pouvant s'identifier à l'Occident européen, les Grecs ont dû redéfinir leur identité en regardant en arrière afin de redécouvrir qui ils étaient avant. Dans ce contexte, la modernité occidentale est rejetée tandis que les valeurs considérées comme « obsolètes » – mais projetées à travers les feuilletons turcs – sont de nouveau mises en valeur. Les amateurs grecs de ces produits rejettent la « modernité aliénante » qui est, selon eux, à l'origine de la crise financière et morale actuelle et renouent avec la culture grecque « authentique ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪During the period of economic crisis which began in 2008 in Greece, part of the Greek population felt excluded from the European ‘family.' Unable to identify with the European West, Greeks sought to redefine their identity by looking back in time. Within this context, occidental modernity was rejected while values considered to be ‘lost' and ‘forgotten' in Greece – but which are projected through Turkish soap operas – were embraced. Fans of these cultural products reject the ‘alienating modernity' considered to have led the country into financial crisis, while embracing ‘traditional authenticity.'‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_059_0077