Contenu du sommaire : Réceptions des représentations médiatiques
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 59, 2022 |
Titre du numéro | Réceptions des représentations médiatiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Hélène Breda, Mélanie Bourdaa p. 7-14
World-Making et extensions narratives
- Fanfictions audiovisuelles d'Harry Potter : co-création et espaces blancs - Camille Nicol, Mélanie Millette p. 17-36 Les fan studies documentent le caractère créatif de certaines pratiques de fans. L'étude de fanfictions audiovisuelles d'Harry Potter permet de penser le déploiement de ces pratiques créatives et plus précisément d'étudier la manière dont les fans participent à la co-création de l'univers transmédiatique en comblant des « espaces blancs », des béances narratives du récit canon. L'analyse démontre qu'il s'agit d'opportunités créatives limitées. Malgré la créativité manifeste et l'expertise des fans, les fanfictions s'inscrivent dans un paradoxe quant à la liberté toujours contrainte des fans, non seulement narrativement, mais aussi dans le « monde réel », notamment légalement.Fan studies have documented the creative nature of certain fan practices. The study of audiovisual Harry Potter fan fiction allows us to consider the ways in which fans participate in the co-creation of a transmedia universe by filling in ‘blank spaces', or narrative openings left in canon storylines. Analysis shows that these are limited creative opportunities. Despite fans' creativity and expertise, fan fiction highlights the illusory freedom of fans, who are constrained not only with regard to the narrative, but also by ‘real world' considerations, including legal constraints.
- Recreating, remodeling and expanding the Game of Thrones universe through cosplay - Julie Escurignan p. 37-54 Game of Thrones est une série renommée qui a été au centre de l'attention médiatique pour sa qualité mais également pour ses représentations controversées (sexualité, violence, femmes, diversité). Cet article a pour but de mettre au jour comment les cosplayers répondent aux représentations de la série via leurs pratiques. À cette fin, il se concentre sur l'analyse du comportement des cosplayers de Game of Thrones aux conventions MCM London Comic Con 2016 et 2017. Cette étude montre que lors de conventions, les cosplayers de Game of Thrones ne font pas que recréer mais aussi remodèlent et étendent l'univers fictionnel au-delà des limites créées par la franchise.Game of Thrones is a widely popular series which has been at the center of media attention not only due to its quality and widespread fandom, but also for its highly controversial representations of sexuality, violence, women and diversity. This article explores how cosplayers address these representations through their practices. Through ethnographic fieldwork and interviews, we study Game of Thrones cosplayers' behavior at The MCM London Comic Con in 2016 and 2017. Our results show that when at conventions, Game of Thrones cosplayers not only recreate but also remodel and expand the fictional universe beyond the limits of the franchise.
- Les publics face aux pratiques de queerbaiting : le cas de la série Gotham (Warner, 2014-2019) - Alexis Trepier p. 55-73 Les fans de la série Gotham (2014-2019) ont régulièrement dénoncé son queerbaiting, une pratique qui consiste à sous-entendre des relations homoérotiques afin d'attirer des publics queer. Le traitement pourtant distinct des couples gay et lesbiens #Babitha et #Nygmobblepot par les fans interroge. Une étude approfondie du compte officiel Twitter, d'un corpus de fanfictions et de leurs commentaires respectifs montre alors que les rapports de réciprocité entre la production et les publics nous invitent à redéfinir et nuancer la notion de queerbaiting.Fans of the television series Gotham have often criticized its use of queerbaiting, by which homoerotic relationships are suggested in order to attract a queer audience. Yet lesbian and gay couples such as #Babitha and #Nygmobblepot are depicted quite differently in the show. Our analyses of the series' official Twitter account, of a fan fiction corpus and of comments and reactions to both reveal a connection between the show's producers and the public which invites us to redefine the notion of queerbaiting.
- Fanfictions audiovisuelles d'Harry Potter : co-création et espaces blancs - Camille Nicol, Mélanie Millette p. 17-36
Approches culturelles et identitaires
- Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs - Dimitra Laurence Larochelle p. 77-104 Pendant la période de crise économique, une partie des Grecs s'est sentie exclue de la « famille » européenne. Ne pouvant s'identifier à l'Occident européen, les Grecs ont dû redéfinir leur identité en regardant en arrière afin de redécouvrir qui ils étaient avant. Dans ce contexte, la modernité occidentale est rejetée tandis que les valeurs considérées comme « obsolètes » – mais projetées à travers les feuilletons turcs – sont de nouveau mises en valeur. Les amateurs grecs de ces produits rejettent la « modernité aliénante » qui est, selon eux, à l'origine de la crise financière et morale actuelle et renouent avec la culture grecque « authentique ».During the period of economic crisis which began in 2008 in Greece, part of the Greek population felt excluded from the European ‘family.' Unable to identify with the European West, Greeks sought to redefine their identity by looking back in time. Within this context, occidental modernity was rejected while values considered to be ‘lost' and ‘forgotten' in Greece – but which are projected through Turkish soap operas – were embraced. Fans of these cultural products reject the ‘alienating modernity' considered to have led the country into financial crisis, while embracing ‘traditional authenticity.'
- L'appropriation des thèmes du féminisme intersectionnel par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir - Mélanie Lallet, Émilie Marolleau, Kaja Skowronska p. 105-122 Issu d'un projet de recherche collectif portant sur le travail des représentations par la production et par les fans de la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir (2015-…, TF1), le présent article étudie la manière dont les professionnel·les et les publics d'une série se saisissent des thèmes du féminisme intersectionnel. Sur la base d'entretiens et d'analyses des fanvids et fanfictions, ce travail examine les tentatives de déconstruction d'un certain nombre de normes et de rapports de pouvoir, tant de la part des créateur·rices que dans les productions de fans et leurs échanges avec l'équipe.This article explores the ways in which creators and audiences of the animated television series Miraculous: Tales of Ladybug & Cat Noir (2015-…, TF1) engage with themes of intersectional feminism. Through interviews and analysis of fan fictions we study creators' and fans' attempts to deconstruct norms and power relations.
- Réception des représentations de genre des dystopies jeunes adultes Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe - Sandra Hamiche p. 123-144 Cette étude interroge la réception des films dystopiques Hunger Games, Divergente et Le Labyrinthe par un public de jeunes. Ils ont en commun de mettre en avant des personnages principaux féminins puissants et semblent disposer d'un potentiel d'appropriation féministe. Les résultats suggèrent que la majorité des individus interrogés se préoccupent peu du sexe ou du genre des héroïnes de dystopies. En revanche, le genre, le sexe et l'âge des enquêtés est une variable importante dans la lecture de ces fictions : rejet de la romance chez les jeunes adultes de sexe féminin ou encore lectures populistes chez les jeunes hommes.We analyze the reception by young audiences of the dystopian films The Hunger Games, Divergent and The Maze Runner. These films feature strong female leads, which would suggest possible feminist appropriations. However, our results show that most interviewed individuals are not preoccupied with gender issues in these fictions. Yet audience gender, sex and age produce different readings of the films: young female adults tend to reject romance whereas we observe populist readings by male viewers.
- Identité culturelle, culture populaire et résistance : la réception des feuilletons turcs par les publics grecs - Dimitra Laurence Larochelle p. 77-104
Culture de la participation, engagements communautaires et politiques
- Trouble du spectre de l'autisme et empowerment : les réceptions de la série Atypical par les fans (Netflix, 2017-2021) - Marta Lopera-Mármol, Marine Malet p. 147-170 Cet article propose d'analyser les représentations du trouble du spectre de l'autisme (TSA) proposées par la série Atypical (Netflix, 2017-2021) ainsi que leur réception par les fans au sein d'une communauté en ligne dédiée à la série. En nous appuyant sur la littérature existante dans le champ des critical autism studies, sur la série et sur un entretien, nous proposons d'identifier les stéréotypes persistant dans les représentations de l'autisme ainsi que les anti-stéréotypes développés. Dans une seconde partie, nous procédons à l'analyse de la réception de la série par les fans, témoignant d'un engouement pour les représentations proposées. Il s'agit également d'interroger la façon dont ces représentations peuvent être saisies par les fans de la série dans une perspective d'information et de sensibilisation et, pour les personnes directement concernées par le TSA et/ou leurs proches, les formes d'empowerment qu'offre la mise en conversation de ces représentations.This article analyzes representations of Autism Spectrum Disorders (ASDs) in the TV series Atypical (Netflix, 2017-2021) as well as fans' reception of these representations within an online community dedicated to the series. Through analysis of the series and of the existing literature in critical autism studies, we identify persistent stereotypes as well as emerging anti-stereotypes. Our analysis of fans' reception of the series shows a high degree of engagement with these representations of autism. We explore as well how fans utilize these representations for information and awareness-raising purposes. For people directly affected by ASDs and their families, online discussion about these representations contributes to forms of empowerment.
- Controverse Blitzchung : étude de l'activisme fan au sein d'une communauté de joueurs de jeux vidéo - Maude Bonenfant, Patrick Deslauriers, Jérémie Pelletier-Gagnon p. 171-194 Cet article s'intéresse à la manière dont l'activisme fan de certains leadeurs de la communauté des joueurs a participé à la construction du discours et influencé le mouvement de contestation dans le contexte de la « controverse Blitzchung ». Lors de cet événement, débuté le 6 octobre 2019, Blitzchung, un joueur du jeu vidéo Hearthstone, a scandé un message pro-Hong Kong en direct suite à sa victoire lors d'un tournoi. Deux jours plus tard, l'éditeur Blizzard l'a sanctionné, ce qui a entraîné plusieurs actions en ligne et sur le terrain en guise de protestation pour défendre le joueur et dénoncer le pouvoir de l'État chinois. Nous démontrons la manière dont l'activisme fan a participé à la construction du discours et a influencé le mouvement de protestation lors des événements entourant cette polémique.In this article we examine the fan activism of leaders of the gaming community during the so-called ‘Blitzchung controversy'. The controversy began on October 6, 2019 when Blitzchung, a Hearthstone videogame player, chanted a pro-Hong Kong message live after his victory in a tournament. Two days later, he was sanctioned by the publisher Blizzard, thus triggering a series of actions both online and offline to defend the player and to denounce the power of the Chinese state. We show how fan activism participated in the construction of discourse and influenced the protest movement during the events surrounding this controversy.
- Trouble du spectre de l'autisme et empowerment : les réceptions de la série Atypical par les fans (Netflix, 2017-2021) - Marta Lopera-Mármol, Marine Malet p. 147-170
Varia
- Un tournant participatif dans le monde de la télévision ? - Céline Ségur p. 197-217 Les dynamiques qui caractérisent la révolution numérique contemporaine de la télévision peuvent être lues à travers le prisme d'un tournant participatif, en raison des gains de liberté et de pouvoir annoncés aux spectateurs. Comment les diffuseurs, les producteurs et les instituts en charge de la régulation économique, éthique et législative des médias ont-ils adopté ce tournant ? Face au déploiement par les uns de pratiques et de dispositifs qu'ils présentent comme des facilitateurs de la participation des publics, les autres ont adhéré à ces propositions et ont adapté leur discours, leurs instruments, leur vocabulaire. Dès lors, il se met en place un « monde » de la télévision, celui d'une télévision participative, au sein duquel les téléspectateurs sont des participants par convention.The contemporary digital revolution of television can be seen through the lens of a “participatory turn”, due to the increased freedom and power available to viewers. How have broadcasters, producers and regulatory institutions embraced this shift? While some offer practices and devices presented as facilitators of audience participation, others have adapted their discourse, their tools and their vocabulary. As a consequence, we can say that a “world” of participatory television is currently being established, in which viewers are participants by convention.
- En quête d'hétérotopie. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison - Julien Gaillard, Delphine Saurier p. 219-243 Le concept d'hétérotopie connait une forte circulation et un attrait certain dans le monde académique français et anglosaxon. Il séduit les chercheurs dont les terrains sont considérés comme sensibles, différents, marginaux. La zad de Notre-Dame-des-Landes et la prison n'y échappent pas : nous avons voulu y voir des hétérotopies. Qu'est-ce que le chercheur signifie en les dénommant ainsi ? Cet article relève d'un propos réflexif sur le rapport du chercheur à son terrain : en se focalisant sur les passages vécus par le chercheur d'un espace présupposé à un autre, l'article met en évidence les médiations qui construisent le terrain hétérotopique et celles qui fondent l'intégration du chercheur à son terrain. Ce faisant, cet article contribue à mettre à l'épreuve le programme foucaldien sur l'hétérotopie, tout en nourrissant les réflexions sur le travail situé du chercheur qui tend à mettre en culture le territoire.The concept of heterotopia has generated increasing interest within both French and anglophone academic circles, appealing to researchers working on sensitive or marginal issues. We analyze our own use of the notion of heterotopia in research we conducted on prisons and on the Notre-Dame-des-Landes protest area or “zad”. The aim of this article is to offer a reflection on the relationship between the researcher and his or her fieldwork. We focus on the researcher's experience in passing from one presupposed space to another. We highlight the mediations which construct the research field as heterotopic as well as those which allow the researcher to integrate the field. This article thus seeks to reexamine the Foucauldian notion of heterotopia and to enrich our understanding of research as a situated work activity by which territories are redefined as cultural experience.
- Un tournant participatif dans le monde de la télévision ? - Céline Ségur p. 197-217
Notes de lecture
- Bruneel, E. (2022). Genre et médias. Quelles représentations ? - Anne-Coralie Bonnaire p. 247-250
- Delamotte, E. (dir.) (2020). Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique - Bernadette N'kpedji p. 251-255
- Galvez-Behar, G. (2022). Histoire de la propriété intellectuelle - Joachim Schöpfel p. 257-259