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Titre Trouble du spectre de l'autisme et empowerment : les réceptions de la série Atypical par les fans (Netflix, 2017-2021)
Auteur Marta Lopera-Mármol, Marine Malet
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 59, 2022 Réceptions des représentations médiatiques
Rubrique / Thématique
Culture de la participation, engagements communautaires et politiques
Page 147-170
Résumé Cet article propose d'analyser les représentations du trouble du spectre de l'autisme (TSA) proposées par la série Atypical (Netflix, 2017-2021) ainsi que leur réception par les fans au sein d'une communauté en ligne dédiée à la série. En nous appuyant sur la littérature existante dans le champ des critical autism studies, sur la série et sur un entretien, nous proposons d'identifier les stéréotypes persistant dans les représentations de l'autisme ainsi que les anti-stéréotypes développés. Dans une seconde partie, nous procédons à l'analyse de la réception de la série par les fans, témoignant d'un engouement pour les représentations proposées. Il s'agit également d'interroger la façon dont ces représentations peuvent être saisies par les fans de la série dans une perspective d'information et de sensibilisation et, pour les personnes directement concernées par le TSA et/ou leurs proches, les formes d'empowerment qu'offre la mise en conversation de ces représentations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article analyzes representations of Autism Spectrum Disorders (ASDs) in the TV series Atypical (Netflix, 2017-2021) as well as fans' reception of these representations within an online community dedicated to the series. Through analysis of the series and of the existing literature in critical autism studies, we identify persistent stereotypes as well as emerging anti-stereotypes. Our analysis of fans' reception of the series shows a high degree of engagement with these representations of autism. We explore as well how fans utilize these representations for information and awareness-raising purposes. For people directly affected by ASDs and their families, online discussion about these representations contributes to forms of empowerment.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_059_0147