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Titre Controverse Blitzchung : étude de l'activisme fan au sein d'une communauté de joueurs de jeux vidéo
Auteur Maude Bonenfant, Patrick Deslauriers, Jérémie Pelletier-Gagnon
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 59, 2022 Réceptions des représentations médiatiques
Rubrique / Thématique
Culture de la participation, engagements communautaires et politiques
Page 171-194
Résumé Cet article s'intéresse à la manière dont l'activisme fan de certains leadeurs de la communauté des joueurs a participé à la construction du discours et influencé le mouvement de contestation dans le contexte de la « controverse Blitzchung ». Lors de cet événement, débuté le 6 octobre 2019, Blitzchung, un joueur du jeu vidéo Hearthstone, a scandé un message pro-Hong Kong en direct suite à sa victoire lors d'un tournoi. Deux jours plus tard, l'éditeur Blizzard l'a sanctionné, ce qui a entraîné plusieurs actions en ligne et sur le terrain en guise de protestation pour défendre le joueur et dénoncer le pouvoir de l'État chinois. Nous démontrons la manière dont l'activisme fan a participé à la construction du discours et a influencé le mouvement de protestation lors des événements entourant cette polémique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In this article we examine the fan activism of leaders of the gaming community during the so-called ‘Blitzchung controversy'. The controversy began on October 6, 2019 when Blitzchung, a Hearthstone videogame player, chanted a pro-Hong Kong message live after his victory in a tournament. Two days later, he was sanctioned by the publisher Blizzard, thus triggering a series of actions both online and offline to defend the player and to denounce the power of the Chinese state. We show how fan activism participated in the construction of discourse and influenced the protest movement during the events surrounding this controversy.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_059_0171