Titre Un tournant participatif dans le monde de la télévision ?
Auteur Céline Ségur
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 59, 2022 Réceptions des représentations médiatiques
Varia
Résumé Les dynamiques qui caractérisent la révolution numérique contemporaine de la télévision peuvent être lues à travers le prisme d'un tournant participatif, en raison des gains de liberté et de pouvoir annoncés aux spectateurs. Comment les diffuseurs, les producteurs et les instituts en charge de la régulation économique, éthique et législative des médias ont-ils adopté ce tournant ? Face au déploiement par les uns de pratiques et de dispositifs qu'ils présentent comme des facilitateurs de la participation des publics, les autres ont adhéré à ces propositions et ont adapté leur discours, leurs instruments, leur vocabulaire. Dès lors, il se met en place un « monde » de la télévision, celui d'une télévision participative, au sein duquel les téléspectateurs sont des participants par convention.
Résumé anglais ‪The contemporary digital revolution of television can be seen through the lens of a “participatory turn”, due to the increased freedom and power available to viewers. How have broadcasters, producers and regulatory institutions embraced this shift? While some offer practices and devices presented as facilitators of audience participation, others have adapted their discourse, their tools and their vocabulary. As a consequence, we can say that a “world” of participatory television is currently being established, in which viewers are participants by convention.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_059_0197