Titre Le régime rentier en Russie et son évolution après la guerre en Ukraine
Auteur Adrien Faudot, Sylvain Rossiaud
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 147, 3ème trimestre 2022 Guerre en Ukraine : déflagrations et recompositions économiques et financières
Guerre en Ukraine : déflagrations et recompositions économiques et financières
Résumé À la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, l'objectif affiché par l'Union européenne est d'assurer une déconnexion énergétique avec la Russie. De nouvelles interdépendances énergétiques internationales se dessinent en conséquence. À cet égard, l'une des ruptures principales pourrait être la fragmentation des relations énergétiques internationales. Avec toutes les précautions qui s'imposent dans le contexte actuel d'incertitude radicale, cet article questionne la nature et la portée de ce changement structurel, ainsi que ses implications potentielles sur le régime d'accumulation rentier en Russie. Pour ce faire, l'approche institutionnaliste et historique de la théorie de la régulation (TR) est privilégiée. Nous retraçons donc la trajectoire d'intégration internationale de l'industrie pétrolière russe, et l'enracinement du mode de régulation rentier dans ce pays. L'analyse des inflexions observées à la suite de la première crise ukrainienne de 2014 permet de mettre en exergue les mécanismes adaptatifs intégrés dans le mode de régulation de l'industrie pétrolière et, plus globalement, du régime d'accumulation. Classification JEL : F50, F51, F59.
Résumé anglais Following the outbreak of the war in Ukraine, the declared objective of the European Union is to ensure an energy disconnection with Russia. As a result, new energy interdependencies are emerging. In this respect, one of the main ruptures could be a fragmentation of international energy relations. In the current context of radical uncertainty, this article questions the nature and scope of this structural change, as well as its potential implications for the rentier accumulation regime in Russia. We mobilize the institutional and historical approach of the theory of regulation to achieve this objective. Therefore, the article provides an overview of the Russian oil industry's international integration, and the institutionalization of the rentier mode of regulation in this country. The analysis of the evolutions observed following the first Ukrainian crisis of 2014 makes it possible to highlight the adaptive mechanisms integrated into the mode of regulation of the oil industry and, more generally, of Russia's rentier accumulation regime. Classification JEL : F50, F51, F59.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_147_0033 (accès réservé)