Contenu de l'article

Titre Vivacité du récit français des origines.
Auteur Jean-Pierre Rioux
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 76, octobre-décembre 2002 Le tonnerre du 11 septembre
Rubrique / Thématique
Enjeux
Résumé Au moment où la France propose de nouveaux programmes d'histoire dans l'enseignement primaire, une comparaison des « récits des origines » nationales appris aux enfants des écoles révèle que divers pays d'Europe ont bâti leurs récits, d'apparence si diverse, sur des schémas identiques et des ambitions similaires. Et le récit français lui-même fut et demeure nationalement plus divers et pédagogiquement bien plus souple qu'on ne croit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With France putting out new history textbooks for primary school education, a comparison of national “recounting of the origins” taught to school children shows that various European countries constructed their apparently so varied tales on identical patterns and with similar ambitions. And the french tale itself was and remains nationally more varied and pedagogically more flexible than what was previously thought.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_076_0131