Contenu du sommaire : Le tonnerre du 11 septembre
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 76, octobre-décembre 2002 |
Titre du numéro | Le tonnerre du 11 septembre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Le tonnerre du 11 septembre
- Le 21e siècle a commencé. - Stanley Hoffman C'est bien l'avènement d'une ère nouvelle : la « globalisation » a désormais permis une forme de violence aisément accessible aux fanatiques, aux désespérés et aux criminels qui hantent la planète. Le terrorisme semble être un lien visible et sanglant entre les vieux rapports interétatiques et la nouvelle société globale. L'analyse porte sur l'obsolescence des modèles élaborés depuis 1989, la crise actuelle de la société des États et les traits singuliers de la nouvelle société mondiale. Elle nourrit une interrogation sur les institutions, la citoyenneté et l'état de guerre à l'aube du 21e siècle.This is really the beginning of a new era : globalization enables a form of violence easily accessible to fanatics, criminals and the desperate that haunt the planet. Terrorism seems to be a visible and bloody link between the old interstate relationships and the new global society. The analysis focuses on the obsolescence of the models worked out since 1989, the ongoing crisis of the society of States and the unique characteristics of the new world society. It provides input for questioning institutions, citizenship and the state of war at the dawn of the 21st c.
- Le 11 septembre comme massacre. La rationalité délirante et la propagation de la peur. - Jacques Semelin Derrière l'ampleur du massacre sur le sol américain et la propagation mondiale de la crainte panique des attentats, il s'agit de percevoir une logique des acteurs. Du côté des massacreurs, on hésite entre la guerre sainte hautement proclamée et la paranoïa de leur chef charismatique. Si leur logique de déstabilisation des États-Unis est admise, leur nihilisme est tout aussi évident. De sorte qu'on pourrait conclure à une victoire – temporaire – de la peur qui, à défaut d'autres explications à cette heure, singularise à elle seule cet événement-massacre.Behind the scope of the massacre on American soil and the world propagation of the manic fear of attack, there is a logic of the actors. On the massacrers' side, hesitation between the highly proclaimed holy war and the paranoia of their charismatic leader. Their logic of the destabilization of the United States is clear but their nihilism is also obvious. So that one could conclude that there is a victory – temporary – of the fear that, without any other explanations for the moment, characterizes this event-massacre.
- Religion et violence. - Denis Pelletier Les attentats du 11 septembre 2001 ont rappelé à l'Occident la capacité du discours religieux à légitimer la violence. Du « choc des civilisations » à la notion de « guerre juste », de la dénonciation du fanatisme aux thèses de René Girard sur la « violence mimétique », intellectuels français et américains ont mis en œuvre diverses grilles de lecture pour rendre compte de cet événement. La réactivation du thème de la croisade par les autorités américaines est porteuse de malentendus. Elle invite en retour à repenser à l'échelle européenne la notion de frontière et le contenu religieux que lui a donné l'histoire.The attacks of September 11, 2001 brought home to the west the ability of religious discourse to legitimize violence. From the “clash of civilizations” to the notion of “holy war”, from the denunciation of the fanaticism of René Girard's positions on “mimetic violence”, French and American intellectuals have come up with various analytical frameworks to come to grips with this event. The reactivation of the crusade theme by the American authorities is heavy with possible misunderstandings. It should lead to rethinking the notion of frontier on the European level and the religious content that history has given it.
- L'évènement-monde. - Jean-François Sirinelli La transmission quasi instantanée des attentats du 11 septembre dans le monde entier a beaucoup frappé les esprits et les sensibilités. Mais elle n'a fait que porter à son paroxysme un phénomène médiatique qui avait déjà montré sa force depuis le 19e siècle, dans le cheminement vers « l'événement-monde » et le passage d'une culture de masse de l'image et du son à une « culture-monde ».The almost instantaneous transmission of the September 11 attacks throughout the whole world made an enormous impression on people's minds and emotions. But it merely brought to its height a media phenomenon that had already shown its force since the 19th c. in the move towards the “event-world” and the passage from a mass culture of image and sound to a “culture-world”.
- Rien ne sera plus comme avant ? - Jean-Jacques Becker Le 11 septembre 2001 est-il un « tournant » de l'Histoire ? Une date comparable à celle, tenue pour fondatrice celle-ci, du 28 juin 1914 à Sarajevo, qui déclencha la Grande Guerre annonciatrice du 20e siècle ? Ni les gouvernants ni les opinions publiques n'ont certes réagi de la même façon en 1914 et en 2001. Les deux événements tragiques sont donc profondément différents. C'est néanmoins une raison supplémentaire pour envisager que rien, effectivement, pourrait bien ne plus être désormais « comme avant » ce 11 septembre d'un nouveau siècle.Is September 11, 2001 a sea change in History ? Is it a date like June 28, 1914 in Sarajevo, the date that triggered the Great War and brought in the 20th c ? Neither the leaders nor public opinion reacted in the same way in 1914 and in 2001, it is clear. The two tragic events are thus deeply different. This is one more reason to envisage the idea that nothing can ever be “like before” this September 11 of a new century.
- "Le terrorisme, voilà l'ennemi". Les attentats et la politique étrangère des Etats-Unis. - Pierre Melandri De cette analyse minutieuse de l'attitude américaine face au terrorisme dans l'après-guerre froide, de Clinton à Bush, il ressort que le 11 septembre a donné la priorité à la sécurité intérieure et à la défense du territoire. Mais, le mal persistant, les États-Unis voudraient l'extirper partout sur la planète, en passant à une politique de dissuasion offensive. Ce qui implique pour eux de lire le monde du 21e siècle avec des yeux neufs.From this minute analysis of the American attitude towards terrorism in the post cold-war period, from Clinton to Bush, September 11 gave priority to domestic security and territorial defense. But given the persistence of the evil, the United States wants to remove it from the whole planet by carrying out a policy of offensive deterrence. This means they have to read the world of the 21st c with new eyes.
- Le 21e siècle a commencé. - Stanley Hoffman
Autres articles
- La diplomatie culturelle de la fondation Ford. Les éditions intercultural publications (1952-1959). - Ludovic Tournès Au cours de la guerre froide, la fondation Ford met en œuvre une diplomatie culturelle non gouvernementale destinée à contrer le communisme. Le financement des Intercultural Publications, maison d'édition présente dans 52 pays, en constitue la première tentative d'envergure et témoigne de la volonté de la Ford de s'imposer comme un acteur des relations internationales.During the cold war the Ford Foundation implemented a non-governmental cultural diplomacy to counter communism. The financing of Intercultural Publications, its publishing house present in 52 countries, was the first major effort and showed Ford's determination to play a role in international relations.
- La "voix de l'amérique". Un outil de la propagante radiophonique américaine aux mains d'intellectuels français. - Emmanuelle Loyer
- Les "aliénés" morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'occupation. - Isabelle von Bueltzingsloewen Le 10 juin 1987, un article du quotidien Le Monde intitulé « Les asiles de la mort » révélait au grand public le drame occulté du « génocide des aliénés » dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation. Ce texte virulent déclencha une violente polémique dans les milieux psychiatriques. Relayée depuis le milieu des années 90 par des intervenants extérieurs à la psychiatrie, cette polémique n'est toujours pas retombée. C'est ce dont témoigne la pétition « Pour que douleur s'achève », lancée le 1er mars 2001, réclamant la reconnaissance par l'État français de l'abandon à la mort des malades mentaux et l'inscription de cette histoire tragique dans les programmes scolaires. Notre contribution se propose de restituer la chronologie et les enjeux d'une controverse à laquelle les historiens ont participé sans engager un travail d'enquête approfondi. Elle présente également les principales orientations d'un projet de recherche porté par l'hôpital psychiatrique du Vinatier (Lyon/Bron), le Conseil général du Rhône et le groupe de recherche « Enfermements, Marges, Société ».On June 10, 1987, an article in the daily newspaper Le Monde headlined “The asylums of death”, brought to the attention of the general public the hidden drama of the “genocide of the lunatics” in french psychiatric hospitals during the occupation. This virulent text triggered a violent debate in psychiatric circles. Carried on since the mid 1990s by people outside of psychiatry, this controversy is still going on. The petition “For the pain to subside”, launched on March 1, 2001, demanding that the French government recognize that it left mentally ill people to die and that this tragic history be included in textbooks. Our contribution is to provide the chronology and the stakes of a controversy in which historians participated without making a serious investigation. It also offers the main orientations of a research project by the Psychiatric Hospital of Vinatier (Lyons/Bron), the Conseil général du Rhône (General Council of the Rhône department) and the research group “Enfermements, Marges, Société” (Commiting, Margins, Society).
- L'au-delà à l'épreuve du feu. La fin du purgatoire (1914-1935) ? - Guillaume Cuchet Le purgatoire est la voie normale du salut pour les catholiques du 19e siècle. Il est même le support, depuis les années 1850, d'une dévotion très populaire dans toute l'Europe et particulièrement en France : la « dévotion aux âmes du purgatoire ». Les différents indicateurs qui permettent d'apprécier son évolution montrent qu'au terme d'une longue montée en puissance, qui culmine à la veille de la Grande Guerre, le système du purgatoire entre assez brutalement en crise au lendemain du conflit. Cette chronologie invite donc à examiner les modalités de sa confrontation avec les conditions de fonctionnement que la guerre industrielle lui a imposées, depuis les pratiques ordinaires du culte des morts jusqu'à la « bonne mort » chrétienne et la prière pour les défunts. Parfois exorbité, toujours soumis à rude épreuve dans ses procédures, ses principes théologiques et ses assises anthropologiques, il perd définitivement son assiette d'avant-guerre et entre, autour de 1920, dans un processus d'inexorable déclin. La place et la formulation de la question du salut dans le catholicisme français en sont sorties durablement transformées.Purgatory is the normal path to redemption for 19th c Catholics. Since the 1850s, it is even the basis of a very popular worship in all of Europe and especially France : the “worship of the souls of purgatory”. The various indications of its development show that after a long increase, culminating in the beginning of the Great War, the system of purgatory went into crisis mode at the end of the war. This chronology leads to an examination of how it functioned under the conditions of the industrial war, from the ordinary practices of the worship of the dead to the Christian “good death” and the prayer for the dead. In any case, it lost its pre-war base and around 1920 it began an inexorable decline. The place and terms of the question of redemption in french catholicism came out of this period forever changed.
- La diplomatie culturelle de la fondation Ford. Les éditions intercultural publications (1952-1959). - Ludovic Tournès
Enjeux
- Vivacité du récit français des origines. - Jean-Pierre Rioux Au moment où la France propose de nouveaux programmes d'histoire dans l'enseignement primaire, une comparaison des « récits des origines » nationales appris aux enfants des écoles révèle que divers pays d'Europe ont bâti leurs récits, d'apparence si diverse, sur des schémas identiques et des ambitions similaires. Et le récit français lui-même fut et demeure nationalement plus divers et pédagogiquement bien plus souple qu'on ne croit.With France putting out new history textbooks for primary school education, a comparison of national “recounting of the origins” taught to school children shows that various European countries constructed their apparently so varied tales on identical patterns and with similar ambitions. And the french tale itself was and remains nationally more varied and pedagogically more flexible than what was previously thought.
- L'enseignement de l'histoire au seuil de l'année 2002 à l'école primaire et au début du secondaire dans les quinze pays de l'union européenne. - Jean-Pierre Wytteman L'article enregistre une grande cacophonie dans les contenus des programmes, les horaires d'enseignement et les conceptions mêmes de l'histoire à faire apprendre aux enfants et aux jeunes au sein de l'Union européenne. Cet état des lieux comparatif n'est peut-être pas inutile, à l'heure où l'avancée politique et civique de l'Europe est à l'ordre du jour.The article “hears” a great cacaphony in program contents of, hours devoted to, and the conceptions themselves of the history to teach to children and the youth within the European Union. This comparative inventory is perhaps not useless when the political and civic progress of Europe is on the agenda.
- Vivacité du récit français des origines. - Jean-Pierre Rioux
Images et sons
- Enfants de justice, 19e-20e siècles. Une exposition historique. - Ludivine Bantigny
- Stéphane Duroy sur les traces de l'histoire. - Marianne Amar
- Le festival international du film sur la résistance à Nice. - Christian Chevandier
- Le festival international du cinéma documentaire à Nyon 22-28 avril 2002. - Caroline Moine