Titre La BBC, imperméable à la propagande ? De la guerre des malouines aux guerres du Moyen-Orient.
Auteur La BBC, imperméable à la propagande ? De la guerre des malouines aux guerres du Moyen-Orient. Renée Dickason
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 80 , no spécial, octobre-décembre 2003 Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003)
Résumé Auréolée d'un mythe qui s'est forgé au cours de la deuxième guerre mondiale, la British Broadcasting Corporation n'a cessé de défendre une idéologie encore bien vivace aujourd'hui. La cause est noble, les préceptes fondamentaux. L'éthique de la BBC peut se résumer en peu de mots : droit à la vérité, impartialité, qualité du service public, indépendance de l'information ou tout synonyme symbolisant excellence et professionnalisme. La crédibilité de la vieille institution est cependant parfois mise à mal, en particulier dans des situations de conflits engageant directement le Royaume-Uni comme ce fut le cas dans les guerres des Malouines et du Moyen-Orient.
Résumé anglais Wreathed by a myth that was developed during World War II, the BBC hasn't stopped defending a still vibrant ideology today. The cause is noble and the precepts fundamental. BBC's ethic can be summarized in a few words : the right to truth, impartiality, quality of public service, independence of information or any synonym symbolizing excellence and professionalism. The old institution's credibility is sometimes shaken, particularly in conflicts in which the United Kingdom is directly involved as it was in the wars of the Falklands and the Middle East.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_080_0071