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Titre L'homme politique et la télévision. L'influence des conseillers en communication.
Auteur Agnès Chauveau
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 80 , no spécial, octobre-décembre 2003 Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003)
Résumé Qu'elle soit honnie ou adulée, la profession de conseiller en communication impose aujourd'hui sa légitimité. Il n'y a plus guère d'hommes politiques qui, le temps d'une campagne électorale, n'aient pas recours à la compétence rétribuée de consultants spécialisés, extérieurs à leur parti et même au cercle de leur entourage proche. Ces professionnels, désormais associés à la conception et à la gestion des campagnes de communication politique, constituent néanmoins, en France, un groupe hétérogène dont on parvient mal à cerner la nature des compétences et plus encore la réelle influence auprès des leaders politiques. Apparus en France dans les années 1960, au moment où la télévision et les sondages prenaient leur essor, ces nouveaux spécialistes ont accompagné les mutations de l'audiovisuel et les modes de représentation, de comportement des hommes politiques. Pour autant, la croyance dans l'influence de ces nouveaux fous du roi ne doit pas cacher la fragilité de leur rôle qui reste, in fine, à la merci des caprices du prince.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Praised or scorned, the profession of political communications adviser has become legitimate. There are almost no politicians who haven't had recourse to the paid skills of specialized consultants outside the party and even outside the close circle of friends during an election campaign. These professionals, closely linked to the conception and management of political communication campaigns, make up in France a heterogeneous group whose scope and skills, and even more whose real influence on political leaders is difficult to grasp. They came on scene in France in the1960s when television and polls were taking off, and these new specialists have grown up with the changes in media and the ways of representation and behavior of politicians. Nevertheless, believing in the influence of these new king's bouffons shouldn't hide the fragility of their role that remains at the mercy of the prince's whims.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_080_0089