Titre Financer la discorde : le soutien international aux groupes rebelles comme contre-force à la résolution des conflits civils
Auteur Benjamin Tremblay-Auger
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 52, no 3, automne 2021
Section non thématique
Page 241–271
Mots-clés (matière)conflit démocratie Etat financement guerre civile ingérence étrangère Kurdes modèle économique rébellion relations bilatérales relations internationales
Mots-clés (géographie)Monde Russie Turquie
Résumé Le soutien de groupes rebelles par des États est récurrent dans les guerres civiles contemporaines. Or, souvent, ces rébellions ont relativement peu de chances de succès, même lorsqu'elles sont financées par des États puissants. Pourquoi est-ce que ceux-ci soutiennent des causes rebelles qui ont si peu de chances de réussite ? Cet article aborde ce paradoxe en suggérant que souvent les États ne cherchent pas à aider l'entreprise rebelle, mais plutôt à affaiblir un pays rival en y provoquant une guerre civile ou en intensifiant un conflit préexistant. L'analyse avec un modèle formel montre que le soutien étranger aux groupes rebelles peut agir comme une contre-force qui empêche la résolution des conflits par la voie institutionnelle. La relation historique entre la Russie et les rebelles kurdes est étudiée à la lumière des nouveaux éléments théoriques présentés.
Résumé anglais State sponsorship of rebel groups is a recurring phenomenon of contemporary civil wars. However, these rebellions are often relatively unlikely to succeed, even if they are financed by powerful states. Why do states support rebel causes with such limited chances of success ? This article looks into this paradox by suggesting that states often do not seek to help the rebel enterprise, but to weaken a rival country by provoking a civil war or intensifying an existing one. The analysis with a formal model shows that foreign support to rebel groups can act as a counterforce that prohibits institutional conflict resolution. The historical relationship between Russians and Turkish Kurds is analyzed with these new theoretical insights.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2021-v52-n3-ei06979/1088833ar.pdf