Titre | La guerre au Yémen comme contexte propice à l'accentuation de la dynamique confessionnelle : Ansar Allah et l'institutionnalisation du confessionnalisme | |
---|---|---|
Auteur | Habiba Ashraf Sherif | |
Revue | Etudes Internationales | |
Numéro | Volume 52, no 3, automne 2021 | |
Rubrique / Thématique | Section non thématique |
|
Page | 273–297 | |
Mots-clés (géographie) | Arabie Saoudite Yémen | |
Mots-clés (matière) | conflit armé guerre civile idéologie institutions politiques islam pouvoir politique religion situation politique | |
Résumé | Cet article analyse les répercussions du contexte de violence armée, lié à la guerre au Yémen, sur les discours des principaux acteurs politiques et religieux en conflit, ainsi que sur la restructuration des institutions sociopolitiques. L'état de guerre favorise le développement et l'accélération de la dynamique confessionnelle. L'étude montre que la consolidation des identités religieuses au Yémen et l'accentuation de la dynamique confessionnelle résultent d'un double mouvement. L'Arabie saoudite a tenté de légitimer la guerre en la confessionnalisant, alors que de son côté Ansar Allah a mobilisé ce moment pour mettre en place des institutions à caractère confessionnel grâce à son emprise sur le gouvernement, à la création du Haut Conseil politique et à un projet éducatif. | |
Résumé anglais | This article analyzes the effects of the context of armed violence, marked by the Yemeni war, on the discourse of main political and religious actors in conflict, as well as on the structure of socio- political institutions. The state of war is seen as a context fostering the religious dynamic. The study shows that the consolidation of religious identities in Yemen and the escalation of this sectarian dynamic are the fruit of a double movement. On the one hand, Saudi Arabia tried to legitimize the war by sectarianizing it, and, on the other hand, Ansar Allah mobilized this moment to set up sectarian institutions through the government control, the creation of the High Political Council and their educational project. | |
Article en ligne | https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2021-v52-n3-ei06979/1088834ar.pdf |