Titre Langue et fédéralisme : le défi de la multi-ethnicité
Le fédéralisme
 Diversité sociale et fédéralisme
Page 53
Résumé Depuis une dizaine d'années, les identités ethniques, linguistiques et religieuses se manifestent comme des défis majeurs lancés à la capacité institutionnelle de l'État moderne à faire face à la diversité culturelle. À ce titre, le multilinguisme, qui apporte une réponse à ce défi, est apparu comme un nouveau domaine de recherche empirique sur le fédéralisme. Cela contraste avec les études classiques sur le fédéralisme, qui se concentraient sur la répartition institutionnelle des compétences entre un État et ses éléments constitutifs. En l'occurrence, la langue joue un double rôle : elle est un lien ténu pour la communication et la négociation entre les acteurs politiques et un système dense de significations, qui porte la charge de l'histoire, de la religion, de la culture, des rites et de la mémoire. Le présent article étudie cette ambivalence de la langue par une comparaison entre l'Inde et la Suisse, deux exemples fort différents d'acceptation relativement réussie de la diversité linguistique, et analyse les moyens constitutionnels et les orientations générales qui pourraient permettre à un État moderne d'équilibrer diversité régionale et unité nationale face au défi de la multi-ethnicité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_167_0053