Titre Biologie moléculaire et cultures britannique, française et américaine
Auteur Pnina Géraldine Abir-Am
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 168, juin 2001 La science et sa culture
La science et sa culture
Page 207
Résumé L'auteur du présent article étudie le contexte culturel dans lequel est apparu ce nouveau domaine transdisciplinaire qu'est la biologie moléculaire dans les trois pays qui ont le plus contribué à sa constitution : la Grande-Bretagne, les États-Unis d'Amérique et la France. Elle se penche sur trois aspects de ces cultures nationales qui peuvent contribuer à expliquer la place importante que chacune occupe aux origines de la biologie moléculaire : 1. La culture politique, en particulier la politique scientifique en tant que domaine qui touche le plus directement à la production de savoir scientifique ; 2. La culture intellectuelle, en particulier le rôle des scientifiques dans la tradition nationale des « intellectuels engagés » ; 3. La culture institutionnelle, ou les cultures sociales et matérielles qui ont prévalu dans les grands laboratoires et instituts de recherche. L'auteur se penche aussi sur la convergence de ces trois traditions nationales dans les années soixante, en relation avec le développement de collaborations internationales et des institutions internationales. Il semblerait que cette tendance doive se poursuivre au XXIe siècle, la biologie moléculaire étant de plus en plus confrontée au contexte culturel nouveau suscité par la mondialisation transnationale et le multiculturalisme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_168_0207