Titre La place de la science universitaire en Inde : reflexions sur une évolution
Auteur V.V. Krishna
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 168, juin 2001 La science et sa culture
La science et sa culture
Page 251
Résumé En Inde, l'histoire de la science moderne, issue du contexte colonial du XVIIIe siècle, se confond avec le processus de professionnalisation, marqué par un long combat pour l'affranchir de l'emprise tentaculaire de la « science coloniale », qui devait aboutir à la formation de ce que l'on appelle la communauté scientifique indienne et à l'essor de la science universitaire. L'auteur se livre ici à une analyse des différentes formes que cette lutte a revêtues de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il en ressort, comme divers écrits le confirment, que la science universitaire était tenue en plus haute estime, plus respectée et plus résolument attachée au progrès de la connaissance avant qu'après l'indépendance. À notre époque, dans ses diverses ramifications, elle ne bénéficie plus que d'un financement, d'une infrastructure, d'un prestige et d'un soutien très médiocres et se trouve ainsi reléguée en position d'infériorité par rapport à l'activité des organismes scientifiques chargés de missions précises sous l'égide de l'appareil scientifique étatique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_168_0251