Titre Violence, argent facile et justice au Brésil : 1980 - 1995
Auteur Alba Zaluar
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 169, septembre 2001 Le trafic international des drogues : dimensions économiques et sociales
Le trafic international des drogues : dimensions économiques et sociales
 Drogues et Etat
Page 477
Résumé Le but de cet article est de discuter des liens entre le trafic de drogues et la pauvreté, en spécifiant les différents mécanismes institutionnels de l'État qui conditionnent ces liens. On y présente les résultats de recherches de terrain effectuées dans trois quartiers de la ville de Rio de Janeiro entre 1998 et 2000, et d'une enquête sur le fonctionnement du système de justice réalisée à Campinas et Rio de Janeiro entre 1993 et 1998, et portant sur les crimes liés à la drogue. Les résultats se présentent sous forme de données statistiques (rassemblées à partir d'enquêtes et de dossiers judiciaires enregistrés dans le Livro de Tombo des juridictions criminelles) et d'interprétations procédant de la lecture de 364 dossiers présentés à l'institution judiciaire en 1991 ou d'entrevues accordées par des juges, avocats, défenseurs publics, procureurs et détenus dans les deux villes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_169_0477